L'Ouest Américain


L'Ouest Américain

 

Zion N.P.
Red Canyon
Bryce Canyon N.P.
Kodachrome Basin
Capitol Reef N.P.
Arches N.P
Canyonlands N.P.
Mesa Verde N.P.
Natural Bridges N.M.
Monument Valley
Antelope Canyon
Grand Canyon N.P.
Sequoia N.P
Kings Canyon N.P.
Yosemite N.P.

 

 

Delicate Arch

 

Qui n'a pas souhaité un jour parcourir ces grands espaces sauvages, ces fameux plateaux désertiques et arides du sud-ouest des Etats-Unis qui ont marqué notre imaginaire par le biais des nombreux westerns tournés dans la région.
Avec Nath, nous avions toujours rêvé pouvoir un jour randonner au milieu de ces étendues vierges, de ces parois rocheuses aux couleurs plus qu'étonnantes et de ces profonds canyons creusés par les rivières au fil du temps.

 

Canyonlands N.P.

 

C'est ainsi que nous avons décidé pour cet été 2005 de passer 26 jours dans les parcs nationaux du plateau du Colorado. Nous avions vraiment hâte de découvrir ce qui se cachait derrière les noms mythiques de Monument Valley ou de Grand Canyon.
Le National Parks Pass en poche, nous avons parcouru presque 7 000 kilomètres à travers quatre états différents. Comme d'habitude, nous n'avions pas de programme établi à l'avance. Nous pensions que nous allions nous contenter des parcs de l'Utah, de l'Arizona et du Colorado.
En définitive, nous avons eu largement le temps d'en profiter et de découvrir ceux de Californie.

 

Arc en ciel sous Nevada Fall - Yosemite N.P.

 

Pendant la première moitié de notre séjour, nous avons eu très chaud (entre 35° et 45°) avec un pic de 47° à Las Vegas. Nous nous sommes donc organisés en fonction de cette très haute température : nous roulions avec l'acclim à fond pendant les heures les plus chaudes. Nous ne perdions donc que très peu de temps puisqu'il était de toute façon quasiment impossible de marcher entre 11 h et 17 h.
En règle générale, nous restions une fin d'après-midi, une nuit et une matinée dans chaque parc : de quoi randonner une petite dizaine d'heures en tout et observer les superbes couchers et  levers du soleil.

 

Monument Valley

 

Ce n'est qu'en Californie que nous avons moins souffert de la chaleur. Les nuits ont même été bien "frisquettes", ce qui n'était pas fait pour nous déplaire. Vivent les duvets et les blousons...
Nous avons campé pendant l'intégralité du séjour, émergeant la plupart du temps à 5 h du matin pour pouvoir randonner à la fraîche.

 

Bryce canyon N.P.

 

Nos différentes haltes ont été dans l'ordre :
    - Zion National Park (1)
    - Red Canyon  (2)
    - Bryce Canyon National Park   (3)
    - Kodachrome Basin State Park   (4)
    - Capitol Reef National Park    (5)
    - Arches National Park   (7)
    - Canyonlands National Park   (6)
    - Mesa Verde National Park   (8)
    - Natural Bridges National Monument  (9)
    - Monument Valley  (10)
    - Antelope Canyon    (11)
    - Grand Canyon National Park  (12)
    - Sequoia National Park   (13)
    - Kings Canyon National Park   (14)
    - Yosemite National Park   (15)

 

 

Vingt-six jours exceptionnels à travers des paysages très différents les uns des autres. Arches, canyons, forêts, prairies, cascades, ponts naturels, falaises, barres rocheuses, déserts...
Pour reprendre une expression propre à la Télé-réalité : Que du bonheur !