Mesa Verde N.P.


Mesa Verde N.P.

 


Cliff Palace

 

L'intérêt de Mesa Verde NP se trouve dans la découverte des villages troglodytiques des indiens Anasazis. Ces derniers sont perchés (les villages, pas les indiens...) au bord des  falaises autour d'une vaste mesa parcourue par de profonds canyons. " Le plateau verdoyant " ainsi surnommée par les espagnols a été occupé dès 550 mais l'apogée de ce peuple à l'origine nomade se situe entre 1100 et 1300.

 

 

 

 

Nous avons tout d'abord été surpris en pénétrant dans le parc, classé patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Le paysage est en effet loin d'être exceptionnel surtout depuis l'incendie qui a ravagé le site en 1997. Les deux routes qui amènent aux habitations sont donc longues et fastidieuses. Il n'y a que très peu de chemin de randonnée et il faudrait se promener à la queue leu-leu derrière 45 autres touristes pour pénétrer dans l'un des nombreux villages ouverts à la visite guidée. Nous nous sommes contentés des points de vue très bien aménagés.

 

Square Tower House

 

Bref, pour résumer, les fous d'histoire s'y régalent. Ceux qui sont beaucoup plus attirés par les paysages trouvent le coin moins attrayant. Cependant, nous ne regrettons pas d'y être allé faire un petit tour. Nous avons apprécié voir ces ruines très bien conservées. Devant l'affluence touristique des lieux et l'impossibilité d'emprunter des sentiers pour fuir la "populasse", nous n'y sommes restés que trois heures. Cela nous a d'ailleurs suffi. Mesa Verde reste l'endroit qui nous a le moins intéressé durant notre voyage.

 

 

                                       

 

Retour Ouest Américain