Canyonlands N.P.


Canyonlands N.P.

 


Canyonlands NP a le double avantage d'être situé juste à côté d'Arches et d'être un parc majestueux. Enorme étendue de 1366 km², il est divisé en trois districts : The maze, The Needles et Island in the sky. Les différentes entrées étant assez éloignées les unes des autres, nous nous sommes fixés sur la troisième partie.

 

 

Le camping de Willow Flat est on ne peut plus primitif. Il ne faut surtout pas oublier de remplir les bidons car il n'y a plus d'eau dépassé le Visitor Center ( et encore, elle est payante!). Dans la soirée, nous nous sommes arrêtés aux différents " overlook ". Le spectacle vaut vraiment le déplacement même si nous n'avons pas eu des couleurs exceptionnelles. 

 

 

Le lendemain matin, nous nous sommes levés pour observer le lever du soleil sur Mesa Arch. La marche est courte (vingt minutes aller-retour) et le panorama est magnifique. 

 

 

Mesa Arch

 

Par la suite, nous avons effectué l' Upheaval Dome Trail, sentier de cinq kilomètres amenant à deux points de vue sur un cratère géant de 360 m de profondeur et de plus de quatre kilomètres de diamètre. Son origine pose d'ailleurs un sérieux problème aux géologues : après avoir pensé à un effondrement du à la couche de sel sous-jacente, ceux-ci penchent maintenant pour la thèse " impact de météorite ".

 

 

Impatients de découvrir d'autres merveilles, nous avons quitté les lieux après une journée. Peut-être aurions nous du rester davantage. Les deux autres parties du parc offrent parait-il un condensé de tous les paysages du plateau du Colorado : canyons, désert, arches, mesas, forêts...

 

 

                                       

 

Retour Ouest Américain