Antelope Canyon


Antelope Canyon

 

 

 

La première fois que j'avais vu une photographie d'Antelope Canyon, c'était sur le site fabuleux de notre collègue Belge Werner. J'avais trouvé l'image grandiose et je tenais absolument à découvrir ce canyon si particulier en forme de tire-bouchon.
Situé à huit kilomètres de Page, il est géré par les Navajos. On ne peut plus le visiter seul depuis la crue de 1997 qui a coûté la vie à une dizaine de touristes. 
C'est donc en gros 4X4 que les indiens vous amènent à l'entrée de cet étonnant corridor de grès, long d'une centaine de mètres.

 

 

Les parois ont été façonnées par le vent et les pluies torrentielles. La lumière qui y pénètre donne au " sandstone " une couleur vraiment magique. Photographiquement parlant, c'est vers midi qu'il faut se rendre sur place lorsque les rais de lumière parviennent à percer par les fines ouvertures supérieures.
Pour accroître l'effet, il convient de jeter du sable. 

 

 

Les vieux Navajos abordent Antelope Canyons comme s'ils rentraient dans une cathédrale. Ils respectent ce lieu et lui attribuent certains pouvoirs. De très nombreux touristes sont présents et il est assez difficile de réaliser une image correcte sans personne dessus. Avec un peu de persévérance, on y parvient quand même. 
Les indiens ne nous pressent pas et nous laissent une bonne heure sur place. C'est amplement suffisant étant donné la longueur relative du défilé. 

 

 

 

                                       

 

Retour Ouest Américain