L'ouest Canadien


L'ouest Canadien

 

Stawamus Chief PP
Mont Revelstoke NP
Glaciers NP
Waterton Lakes NP
Kootenay NP
Banff NP
Yoho NP
Jasper NP
Borrown Lake PP
Garibaldi PP

 

Ce devait être le Népal, l'Islande ou les pays de l'Est. En effet, nous hésitions pas mal pour la destination de cet été 2007 !
En définitive, Nath a trouvé un mois avant le départ des billets d'avion très intéressants pour Vancouver.
Bingo ! Ce sera donc la Colombie Britannique. A nous les grands espaces et les paysages sublimes des "Rocky Mountains".


 

Emerald Lake - Yoho NP

 

Comme d'habitude, nous avions réservé nos places avant de regarder la carte ou de lire les guides. On ne se refait pas... Nous avons donc atterri à Vancouver qui s'est trouvé être un mauvais choix tactique par rapport à ce que nous voulions faire. Nous aurions pu aller sur l'île de Vancouver ou explorer la région mais ce qui nous intéressait se trouvait bien plus loin.
Cela faisait longtemps que j'entendais parler de Jasper et de Banff. Ceux-ci étaient situés à plus de 700 km de notre point de chute. Il aurait été plus judicieux d'arriver à Calgary dans la province voisine de l'Alberta.

 

Mouflon - Jasper NP

 

 

Mais bon, les kilomètres ne nous faisant pas peur, nous avons pris notre mal en patience. Cela nous a d'ailleurs permis de faire deux haltes sur le trajet dans des petits parcs provinciaux qui se sont avérés très intéressants.
Nous étions tout de même très excités à l'idée d'atteindre rapidement les Rocheuses et de commencer les grandes randonnées.
 

 

Illecillewaet Glacier - Glacier NP

 


Sept parcs nationaux sont pratiquement collés les uns aux autres. Les paysages y sont époustouflants : des vastes forêts de sapins, des cimes aux contours déchiquetés, des immenses vallées boisées, des sommets vertigineux recouverts de glaciers impressionnants, des lacs dignes des plus belles cartes postales... Le visiteur en prend plein les yeux !


 

Bow Lake - Banff NP

 

La faune y est nombreuse et très variée. Nous avons pu observer dans des conditions parfois exceptionnelles grizzlis, ours noirs, loups, coyotes, martres, loutres, orignaux, cerfs, mouflons, wapitis ainsi que de nombreux oiseaux et petits mammifères. L'ouest Canadien est sans aucun doute un véritable petit paradis pour le photographe animalier.

 

 

Orignal - Bowron Lake PP

 

 

Nous sommes restés 26 jours à découvrir les deux provinces de la "British Columbia" et de l'Alberta. Les vingt premiers ont été consacrés à des randonnées dans les différents parcs nationaux. Nous sommes restés deux à trois jours en général dans chaque parc pour marcher entre 11 et 25 km quotidiennement.
On peut évidemment y demeurer beaucoup plus longtemps tellement les possibilités de randonnées y sont nombreuses.

 

 

 

 

Nous avons passé la dernière semaine  sur un canoë à faire un trip itinérant de 120 km le long de Bowron Lake. Ce fut une formidable expérience que nous avons vécue dans un décor phénoménal. L'approche animalière est encore plus facilitée par la discrétion de l'embarcation glissant silencieusement sur les eaux limpides des différents lacs que compte le réseau.
Nous savions à l'avance que nous n'allions pas être déçus par cette destination. Nous pouvons confirmer désormais que ce serait un péché de ne pas découvrir cette formidable région du globe. A faire absolument !