Garibaldi PP


Garibaldi PP

 

 

 

Ce très grand parc de 195 000 ha se trouve à 64 km au nord de Vancouver le long de la 99 entre Squamish et Pemberton. Il offre de très nombreuses possibilités de randonnées avec une variété impressionnante de paysages ( cascades, hautes montagnes, glaciers, lacs alpins, larges vallées...).
Il est découpé en plusieurs zones avec trois accès depuis la route. Un de ces accès est le village de Whistler, futur village olympique des jeux de 2010.

 

 

 

 

Après avoir trouvé un camping pas loin de Brackendale, ville célèbre pour accueillir en hiver le plus grand rassemblement d'aigles pygargues, nous sommes rentrés dans la partie sud du parc ( "Diamond head area").
Une piste d'une dizaine de kilomètres mène à un parking d'où démarrent les marches vers les lacs Elfin et le lac de Mamquam.
 

 

Cabane près des lacs Elfin

 

Nous avions vu des photos sympas des lacs Elfin et avions opté pour cette randonnée. Le début en sous-bois est très agréable jusqu'à l'abri Red Heather. Par la suite, nous avons rencontré un obstacle de taille : la neige. Eh oui, il est assez rare que la zone soit aussi enneigée à cette époque. Des randonneurs habitués des lieux ont même fait demi-tour car le sentier en flanc de colline leur paraissait trop dangereux en cas de glissade.
Heureusement, nous avions troqué nos habituelles chaussures de rando pour des bottes bien étanches, juste au cas où. Nous avons bien eu raison car il a fallu marcher plus de deux heures trente dans la poudreuse pour atteindre les lacs. Pas facile d'avancer dans ces conditions mais il est plutôt agréable d'avoir les pieds au sec.


 


 

 

Ceux-ci étaient complètement gelés. Aucun rapport avec les photos estivales vues auparavant. Bien que différent, le spectacle était superbe et nous sommes restés une bonne heure sur place après notre petit sandwich. Nous sommes redescendus par le même chemin.


 

Lacs Elfin

 


Nous conseillons vivement cette belle randonnée de six heures, une bien belle dernière marche avant de rentrer sur Vancouver prendre notre avion le lendemain.
Encore une fois, nous avons passé de magnifiques vacances !