Waterton Lakes NP


Waterton Lakes NP

 

Goat Lake
Wall and Forum Lakes
Bear's Hump

 

 

Le parc des lacs Waterton, créé en 1932 et situé à 164 kilomètres au sud de Calgary à la limite du Montana, a été surnommé "parc international de la paix" grâce à sa frontière laissée ouverte par les Etats-Unis et le Canada pour préserver le patrimoine naturel.
Aucun autre parc national du Canada ne protège autant d'espèces végétales et animales sur une si petite superficie.
En effet, on y trouve plus de 250 espèces d'oiseaux, 60 de mammifères, 8 de reptiles et 24 de poissons.

 


 

 

Le parc offre toute une gamme d'activités : promenades panoramiques en voiture, pêche, randonnées, équitation, VTT, navigation sur les lacs, bref de quoi contenter tout un chacun.
L'observation des animaux sauvages à l'état naturel est l'une des expériences les plus fascinantes à vivre ici.
Nous avons croisé de nombreux ours aussi bien sur le bord des routes qu'en randonnées ainsi que plusieurs cerfs ou biches, sans compter les petits rongeurs et les oiseaux de toutes sortes.


 


 

On peut facilement accéder à deux campings, le Waterton Townsite, énorme structure avec tout ce qu'il faut et le Crandell Campground, bien plus rustique mais plus proche de la nature. C'est dans ce dernier que nous avons établi notre campement pour trois jours. D'autres emplacements ne sont accessibles qu'en itinérant.


 



Cameron Lake


 

Les lacs sont omniprésents et sont disséminés un peu partout dans le parc. Les trois plus gros, les Uper, Middle et Lower Waterton Lakes, forment le système lacustre le plus développé aux portes du charmant petit village de Waterton.
On dénombre quelques 200 kilomètres de chemin de randonnée allant des courtes balades aux marches de plusieurs jours.
Nous avons opté pour Goat Lake, Wall Lake et Forum Lake et le Bear's Hump.
Un parc splendide qu'il ne faut absolument pas râter.