Glaciers NP


Glaciers NP

 

 


 

L'histoire de ce parc de 1350 km² est étroitement liée à celle de la Canadian Pacific Railways. Cette société ferroviaire devait trouver une voie pour franchir la chaîne Selkirk qui semblait impénétrable à l'époque. Le major Rogers parvient en 1885 à réaliser cet exploit.
La bâtisse aménagée au pied du Great Glacier n'était à l'époque qu'une simple halte restaurant pour les passagers.


 

Trail : Great Glacier

 

 

Par la suite, elle est devenue l'un des hôtels les plus prisés de la bourgeoisie Canadienne.
Aujourd'hui, il ne reste plus que des maigres vestiges, derniers témoins de cette épopée du début du XXème siècle.
C'est au milieu de ces montagnes escarpées et de ses innombrables glaciers qu'est née l'alpinisme Nord Américain. On y trouve plus de vingt sentiers, de quoi se chauffer les jambes pendant de nombreuses heures.
Deux campings accueillent les marcheurs. Nous avons planté la tente à celui de Ruisseau loop.

 

 

Illecillewaet  Glacier

 

 

Nous y sommes restés trois jours et avons fait deux randonnées. La première est celle de la vallée Asulkan, longue de 14km. Le chemin débute dans la forêt puis monte sur la crête. Nous voulions arriver au refuge mais la neige nous a une nouvelle fois bloqués. La fin s'est donc faite en grimpant dans les éboulis. Malheureusement le temps était un peu couvert, le glacier Asulkan n'offrait donc pas son meilleur visage.

 

 



Asulkan valley

 

 

Le lendemain, nous avons effectué la randonnée "Great Glacier". Un chemin de cinq kilomètres mène à ce qui était au début du siècle la base de ce magnifique glacier. Cependant, avec le réchauffement climatique, celui-ci a reculé de plusieurs centaines de mètres.
Nous avons décidé de l'atteindre tout de même en continuant la grimpette sur les roches glissantes.

 

 

Marmotte


 

L'ascension fut longue et éprouvante avec quelques passages dangereux. Le jeu en valait vraiment la chandelle. Après une heure trente d'effort supplémentaire, nous nous sommes retrouvés devant un tout petit lac, au pied du glacier Illecillewaet. Quel moment magique ! Seuls devant ce tableau plus que féérique ! Nous avons pleinement profité des lieux avant de redescendre par le même chemin.

 

 

Pause pomme au sommet....


 

Après six heures d'une belle marche, nous avons rejoint notre camping.
A elle seule, cette randonnée mérite que l'on s'arrête dans ce parc. A faire absolument !