Bear's Hump


Bear's Hump

 


Il y a très longtemps vivait un ours énorme qui était très soupe au lait. Une nuit, des sorciers en guerre le réveillèrent de son sommeil hivernal. Fou de rage, le gros ours essaya de les anéantir. Napi, l'ambassadeur du créateur, en fut outragé et condamna le gros ours à une vie d'errance. Banni de sa demeure, le plantigrade devint de plus en plus furieux.
A l'aide de ses griffes et de ses dents, il creusa de profondes tranchées et y jeta d'immenses monticules de terre et de roches.
Dans son sillage surgirent des montagnes, des vallées, des lacs et des rivières.
Une de ses excavations devint le lac le plus profond des rocheuses Canadiennes, le lac Upper Waterton (148 m de profondeur).

 

 

Upper Waterton Lake

 

 

A cet endroit, les dents cassées et les griffes usées, l'ours repentant s'écria :
"Napi, je suis vieux et fatigué ! Laisse-moi me reposer ".
Prenant le gros ours en pitié, Napi lui permit de s'arrêter et de dormir. Pendant qu'il dormait, le grand manitou le changea en montagne. Aujourd'hui, le gros ours ( le mont Crandell ) dort à l'intersection des trois vallées qu'il a créées : Waterton, Cameron et Blakiston.

                                                                  La légende Piikani sur la montagne du grand ours...

 

Spermophile à mante dorée

 

Ce joli sentier de 2,8 km présente un dénivelé de 225 m d'altitude. Il se situe tout juste avant le Townsite campground.
Une fois arrivé au sommet, on a une splendide vue sur les vastes prairies du sud de l'Alberta, qui s'étendent majestueusement au pied des montagnes.
C'est pour cette raison que Waterton est appelé le "point de rencontre de la prairie et de la montagne".