Stawamus Chief PP


Stawamus Chief PP

 



 

Le parc provincial de Stawamus Chief se trouve à 67 km au nord de Vancouver. La porte d'entrée en est Squamish qui s'est développée grâce à l'industrie forestière.
L'attrait principal de la ville est sans aucun doute la Stawamus Chief Mountain, cet énorme monolithe vieux de 100 millions d'années descendant à pic sur la route Vancouver-Wistler.


 

 

 

Ce grand mur noir, classé 2ème mondial par sa taille, est très prisé des grimpeurs qui viennent des quatre coins de la planète pour escalader sa paroi impressionnante. Ce bloc nous faisait étrangement penser au Half Dome dans Yosemite National Park aux USA.
Les randonneurs y trouvent aussi leur compte puisqu'il est possible de gravir ce bloc.

 

 

 

 

C'est au pied de ce colosse de granit, à Klahanie Campground, que nous avons planté la tente pour la première nuit. Nous en avons profité pour atteindre au petit matin le pic sud de la montagne, l'un des trois sommets accessibles par les marcheurs. Le début est assez rude mais la randonnée reste très agréable. La vue y est très intéressante. Quelques spermophiles, ces petits rongeurs ressemblant à Tic et Tac, couraient sur les rochers.

 

 

 

 

A deux kilomètres au sud de Squamish, tombe la chute d'eau la plus impressionnante du Canada, les Shannon Falls. C'est vrai qu'elle est sympathique. Nous avons par contre été plus attiré par les chutes de Brandywine, un peu plus au nord, ou par les Takakkaw Falls, parmi les hautes du pays dans le parc national de Yoho.


 

Shannon Falls