|
Créé en 1885, le parc national de Banff, d'une superficie de 6 641 km², est le berceau du réseau de parcs nationaux du Canada. Il a vu le jour autour des sources minérales chaudes près de Banff qui doit son nom à la région du Banffshire, en Ecosse.
Les glaciers se forment à partir de couches de neige qui subsistent après la
fonte estivale. Petit à petit, les flocons délicats se transforment en des
cristaux de glace durs qui s'imbriquent les uns dans les autres. Certaines
couches de glace des Rocheuses se sont formées il y a des siècles, voire des
millénaires.
De très nombreux animaux ont élu domicile dans le parc. On peut citer grizzlis, ours noirs, coyotes, loups, wapitis, cerfs, chèvres des montagnes, mouflons... Rien que sur les bords de la route, nous avons eu la chance de pouvoir observer deux ours, un coyote et un superbe loup qui s'est enfui presque immédiatement. Et je ne parle pas des autres animaux du style cerfs, wapitis, mouflons et autres biches. Banff est un véritable paradis animalier et l'amoureux de la nature sauvage ne peut que se régaler d'y passer quelques jours.
Baribal
C'est d'ailleurs en espérant surprendre l'orignal que nous avons mis nos bottes et sommes descendus faire le tour du lac Bow. Il n'y avait absolument aucun sentier maisde nombreux excréments d'ours et d'élans. C'était très sauvage et assez spectaculaire. Nous marchions dans les marécages en nous enfonçant jusqu'aux mollets. Nous avons adoré cette marche même si nous n'avons pas eu la chance d'apercevoir un animal.
Bow Lake
|