La Réunion

Cilaos 2
Piton des neiges
Piton de la fournaise

J'avais souvent entendu dire que la Réunion était la "Mecque" des randonneurs et je voulais personnellement vérifier si la formule était bien appropriée. Après 9 jours de trek, j'en ai été vraiment convaincu.

Piton de la Fournaise - Cratère Dolomieu

Devant un tel spectacle (pitons, cirques, îlets, volcans, forêts ou encore cascades), on oublie vite fait la fatigue, les rudes montées, le sac à dos trop lourd et les caprices de la météo.

Brèche - Cirque de Mafate

Située dans l'océan Indien entre Madagascar et l'île Maurice, la Réunion, qui n'a géologiquement que 3 millions d'années à peine, offre de multiples possibilités de randonnées. Les plus connues, outre les nombreuses balades à la journées, sont le GR R1 ou "tour du Piton des neiges" et le GR R2 ou "grande traversée de l'île".

La décision de se rendre à la Réunion a été rapidement prise :Noël 2002, j'ai en main un article décrivant ledit GR R2. Je me dis que cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait une longue randonnée en itinérant. Le fort dénivelé quotidien effraye un peu Nath. Je pense alors tout de suite à Fred et décroche le téléphone. Il accepte immédiatement. Le lendemain, j'achète le topo-guide de la FFRP et deux jours après nous avons les billets... Le 16 avril à 6h30, nous atterrissons avec nos sacs à dos de 25 kg à l'aéroport Roland Garros de St Denis. L'aventure commence...

Grand'Place

Long de 150 km, le GR R2 est découpé en 13 étapes mais chacun peut combiner son parcours comme bon lui semble. Etant donné le temps dont nous disposions (seulement 11 jours sur place), nous avons du faire un choix et shunter les 3 étapes que nous pensions les moins intéressantes (les deux premières et la dernière) tout en adaptant nos journées en fonction de notre état physique.
Voilà comment s'est déroulé le trek :
Jour 1 : Dos d'âne - Les deux bras
Jour 2 : Les deux bras - Aurère - La plaque
Jour 3 : Repos forcé à cause de la pluie
Jour 4 : La plaque - Ilet à bourses - Cayenne - Ilet aux orangers
Jour 5 : Ilet aux orangers - Roche plate
Jour 6 : Roche plate - Trois roches - Marla
Jour 7 : Marla - Col du Taïbit - Cilaos
Jour 8 : Cilaos - Caverne Dufour
Jour 9 : Caverne Dufour - Piton des neiges - Plaine des Cafres - Bourg-Murat
Jour 10 : Tour du Piton de la fournaise