Cilaos 2


Cilaos 2

 

 

Jour 8 :

Oh que la nuit a été bonne ! De plus, le petit déjeuner est royal ! Nous sommes d'attaque pour 4h40 de montée jusqu'au refuge de Caverne Dufour. En quittant Cilaos, nous passons devant un lieu de pique-nique aménagé. Tiens, cela aurait été cool de planter la tente ici mais bon, nous n'allons pas regretter le gîte de la veille.
Au bout d'une demie-heure nous nous apercevons que nous nous sommes trompés de chemin. Nous n'avons pas pris la bifurcation du GR R1 qui se confond avec le GR R2 (mais bon, ils auraient pu laisser GR R2...). Résultat, une heure de marche pour rien ! Quand on sait ce qui nous attend, ce n'est pas très cool. 

 

Lever de soleil sur Cilaos...

 

La montée est super rude, les marches sont hautes et notre sac nous empêche de progresser rapidement. Il faut être fou pour partir si chargés. Nous envions les nombreux randonneurs que nous croisons maintenant, ceux qui marchent avec un tout petit sac, partent pour la journée, dorment et mangent au refuge... Le flux de marcheurs est dorénavant plus important, nous avons en effet quitté le sauvage cirque de Mafate pour être à proximité d'une grande ville.

 

Un peu au dessus de Caverne Dufour...

 

Vers 13h, nous arrivons au refuge de Caverne Dufour, grosse bâtisse au pied du Piton des neiges. C'est la halte obligatoire de tous ceux qui veulent faire l'ascension du plus haut sommet de l'île. Il est coutume de se lever tôt le matin, de grimper au sommet à la lumière de la lampe et d'assister au lever du soleil. Même si cela ne fait pas partie du GR R2, nous n'allons pas rater cette boucle. Les nuages au loin dans la vallée sont magnifiques et donnent à l'endroit un aspect très mystique.

 

 

Nous plantons la tente en bas du refuge dans un endroit sympathique mais quelque peu pentu. Je me tords la cheville en mettant le pied dans un trou, ce qui fait beaucoup rire Fred. Heureusement pour moi, la douleur disparaît assez vite mais Fred, coup du sort, tombe au même endroit dix minutes plus tard. Sa cheville gonfle, c'est l'entorse... Pas de chance, elle n'est pas énorme mais assez douloureuse. Nous espérons que demain la douleur sera supportable. Quelques cachets et de la crème feront peut-être l'affaire...
Nous nous couchons, un peu anxieux vers 20h. Le réveil est prévu pour 4h45.