Quebec


Quebec

 

Bic
Matane
Forillon
île Bonaventure
Baleines St Laurent

 

 

 

 

Baribal - Forillon

 

C’est un peu par hasard que nous nous sommes retrouvés au CANADA.
A l’origine, nous devions nous rendre en Afrique du sud mais notre budget était un peu limité. Nous avons donc demandé à l’agent de “nouvelles frontières” ce qu’il avait à nous proposer comme billets abordables. Après quelques recherches, il nous proposa un vol direct Marseille-Montréal relativement bon marché.

 

Marmotte

 


Banco ! Ce sera donc le Québec ! Nous projetions bien sur d’y aller un jour ou l’autre alors pourquoi pas cette année 2001?

 

Les fameux bus jaunes...

 


Il est vrai qu’instinctivement c’est la partie ouest du Canada qui m’attirait le plus : “L’Alberta” et la “Colombie britannique” avec les fameuses rocheuses, “Jasper”ou encore “Banff” me font rêver depuis assez longtemps...

 

 

Queue de rorqual commun

 

 


J’avais inconsciemment une petite crainte pour le côté Francophone même si beaucoup de personnes me disaient que c’était aussi très joli. Moi qui préfère les hautes montagnes, j’avais peur de moins apprécier le paysage.

 

 

 

Fou de Bassan - île Bonaventure

 

 


Mais j’avoue avec plaisir avoir été comblé par ce merveilleux voyage. Je conseille d’ailleurs  à tous les amoureux de nature de se rendre au Québec. Des coins vraiment sauvages si près de la civilisation, c’est assez appréciable !

 

 

 

Parc du Bic

 



Une faune exceptionnelle et des paysages de toute beauté, voilà un cocktail délicieux que l’on voudrait savourer beaucoup plus longtemps que trois semaines.
C’est en effet le temps que nous y sommes restés.

 

 

Sur les côtes de Gaspésie

 


Nous avons organisé notre séjour de cette façon :
- trois jours dans le parc du Bic,
- quatre dans la réserve faunique de Matane,
- cinq dans le parc national du Forillon,
- deux jours dans le parc de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé,
- quatre jours le long du St Laurent pour l’observation des baleines.

 

 

 



Que de moments magiques ! : Un déjeuner avec en toile de fond des dizaines de jets de baleines bleues, une  rencontre avec un ours noir perché dans un arbre à 10 mètres au dessus de nous dans le parc de Forillon ou encore l’apparition de quatre élans venus se désaltérer dans les vasières naturelles de Matane !

Des souvenirs inoubliables...