Forillon


Forillon

 


Le parc national de Forillon est situé sue la pointe nord-est de la péninsule gaspésienne. En fait, c’est la fin de la chaîne des Appalaches. Les falaises sculptées par la mer, les anses enchanteresses, les belles plages de galets et les nombreux caps donnent au paysage une allure de véritable “bout du monde”.  

 

 

 

 

Il a été créé en 1970 pour préserver un milieu exceptionnel et représentatif du patrimoine Canadien, celui des monts Notre-dame et Mégantic. Ses caractéristiques naturelles (géologie, topographie, flore, faune terrestre et marine) ont permis à ce territoire d’accéder au réseau des parcs nationaux Canadiens.
Il a une superficie de 244 kilomètres carrés (un des plus petits des parcs nationaux).
Forillon se targue d’avoir à “Cap des rosiers” le plus haut phare de tout le Canada avec ses 37 mètres de hauteur. Il est classé monument historique et permet aux touristes d’avoir une superbe vue de “Cap bon-ami” par temps dégagé.  

 

 

 

Cap bon-ami

 

On trouve dans le secteur sud un centre récréatif qui propose de très nombreuses activités (piscine chauffée, aire de jeu...).

Il y a trois campings dans le parc, deux dans le secteur nord (camping “des rosiers” et camping “bon-ami”) et un dans le secteur sud (camping “petit gaspé”).  

 

 

 

Camping bon-ami vu de l'observatoire

 

Nous conseillons le camping “des rosiers”, superbe site au bord de la plage. Les emplacements sont tels qu’on ne distingue pas du tout ses voisins (une allée pour garer la voiture et derrière une place entourée d’une belle haie de feuillus). On a vraiment l’impression d’être seuls au monde.

Le camping “bon-ami” est aussi sympa car la vue sur les falaises est assez jolie mais les tentes sont les unes à côté des autres (moins discret mais d’autres vous diront plus convivial...).

 

 

                                       

 

Retour Québec