Matane


Matane

 


Bienvenue au paradis de l’orignal.

 

 

La réserve faunique est située à 40 kilomètres au sud de Matane. D’une superficie de 1284 km carré, elle a été créée en 1962 pour préserver ce vaste territoire de montagnes, de vallées profondes et de nombreux cours d’eau.
Le relief est divisé entre une plaine méridionale (425 m), où coule la célèbre rivière Matane, d’un plateau septentrional (600 m) formant la partie boisée du territoire, et d’un massif montagneux où des sommets de 800 m à plus de 1000 m se dressent fièrement.  

 

 

Lièvre 

 

La réserve est beaucoup moins fréquentée que le parc de la Gaspésie auquel elle est attenante et offre des paysages tout aussi grandioses.
Nous y sommes restés quatre jours et le camping a été vide tout le temps : un vrai plaisir !  

Nous avions vraiment l’impression d’être dans un coin paumé. Quel contraste avec le parc de la Gaspésie qui nous a fermé ses portes faute d’avoir réservé nos futurs emplacements ! Le premier jour, selon la garde du parc, le camping était un tout petit peu plus “achalandé” (peuplé, comme ils disent !) à cause d’une ouverture spéciale pour la pêche : résultat, il y avait 5 tentes sur le site ( et bien si c’est ça un peu de monde, on signe tout de suite...). Les jours suivants, nous étions deux. Le top !

 

 

Coucher de soleil sur l'étang à la truite

 

Il y a deux campings dans la réserve. Le premier, appelé “JOHN”, se trouve à l’entrée et s’avère un endroit de choix pour les amateurs de pêche au saumon. Comme ce n’était pas pour cela que nous venions, la garde nous a conseillé le deuxième site, “L’ETANG A LA TRUITE”, aménagé au cœur du parc. Celui-ci, situé à 40 kilomètres dans les terres, n’est accessible que par une piste plus ou moins bien entretenue et favorise un contact plus étroit avec le milieu naturel.
Il ne faut simplement pas avoir oublié le sel ou de faire le plein d’essence ! Pour les plus fortunés, il existe des chalets que l’on peut louer.

 

                                       

 

Retour Québec