Bic 3


Bic 3

 

 

 


Mais la rencontre la plus fabuleuse fut celle avec un petit rorqual dans “l’anse à mouille cul”. Il a erré tout près des rochers (50 mètres) pendant une heure. C’est assez génial, lorsqu’on ne s’y attend pas, de surprendre ce magnifique cétacé. Il est d’ailleurs assez rare d’en voir dans ce parc, les baleines étant plus fréquentes dans la région du Saguenay.   

 

 

 

 

On peut donc faire des balades le long des côtes (certaines ne sont possibles qu’à marée basse) mais aussi en sous-bois voire en “montagne” (les dénivelés ne sont tout de même pas importants, nous sommes encore loin des Alpes !).
La vue du haut du “Pic Champlain” et de “la Pinède” est magnifique.

 

 

Au sommet du Pic Champlain...


 

En ce qui concerne les marches côtières, la très courte randonnée jusqu’à “l’anse des bouleaux” à marée basse est pour moi la plus jolie : des centaines de rochers posés sur le sable humide et dressés comme des mini cathédrales avec au fond quelques phoques jouant dans l’eau froide... un petit coin de paradis.  
Pour les amoureux de vélo, des pistes cyclables (environ sept kilomètres) permettent de se rendre aux quatre coins du Bic. Il est également possible de faire du kayak de mer.
Ce petit parc mériterait une renommée beaucoup plus grande que celle qu’il a.

Nous avons passé de très bons moments dans ce grandiose paysage dessiné par la mer : une véritable bouffée d’air marin au bord des caps, anses, baies, îles et montagnes...

 

                                       

 

Retour Québec