Nouvelle page 1


Bic

 

 

 

 


“A l’époque de la création, Dieu ayant fait les montagnes chargea un ange d’aller les distribuer sur toute la surface de la terre. Arrivé à Bic, terme de son voyage, son manteau pesait encore lourdement, l’ange fit alors ce que nous aurions fait nous-mêmes en pareille circonstance : en tournant son manteau il le secoua vigoureusement, c’est pourquoi, dit-on, il y a tant de montagnes au Bic”.


 


 

(légende tirée de Michaud, Abbé J.D.)

Le parc du Bic est situé à 10 kilomètres de RIMOUSKI, à l’ouest de la limite de la Gaspésie. C’est un petit parc de conservation d’une superficie de 33,2 kilomètres carrés constitué en 1984 dans le but de protéger et de mettre en valeur un échantillon représentatif et exceptionnel de la région naturelle du littoral sud de l’estuaire du Saint-Laurent.

Il se caractérise par ses barres rocheuses parallèles au fleuve. Le point culminant est à 346 mètres au pic Champlain.  

 

 

 

 

Le réseau compte 10 sentiers pédestres de longueurs et difficultés différentes : “le Contrebandier, le Miquelon, les Escaliers, la Pinède, le Scoggan, le Chemin du nord, les Murailles, le pic Champlain, la Citadelle et les Anses.

En totalité, ce sont près de 25 kilomètres de pur bonheur qui vous attendent.

 

 

 

La faune est riche et diversifiée. Le porc-épic, exceptionnellement abondant sur le territoire, est relativement facile à observer.

 

 

                                       

 

Retour Québec