Karhunkierros

Le "circuit de l'ours" est le plus célèbre itinéraire de randonnée de Finlande, à l'extrême limite de la Laponie.
Il est long de 75 km et ne présente pas de difficultés particulières car le dénivelé n'est pas très important. Les 10 derniers kilomètres sont tout de même plus difficiles car l'arrivée se fait dans une station de ski (Ruka).

Falaises sur Karhunkierros

Ce circuit n'est pas en boucle et peut, comme Hetta-Pallas, se faire dans les deux sens.
Sur le chemin, nous découvrons les rapides de Taivalköngäs et les jolies falaises de Ristikallio après avoir fait un crochet de 10 km aller-retour vers le canyon de l'Oulanka.

Les moustiques sont toujours présents et nous passons toujours au moins 20 minutes à  exterminer ceux qui sont dans le refuge (ce dernier nous était utile uniquement pour manger car y dormir était impossible - les moustiques rentrent tout de même, par où ? mystère...).
Un matin, nous avons même cru qu'il pleuvait... Eh bien, non ! Ce n'étaient que les ces sales bestioles qui tapaient contre la bâche de la tente (c'est vous dire s'il y en avait...).
Mais on s'y fait très vite et en prenant les précautions nécessaires, ils ne nous gâchent pas trop la vie : c'est juste un coup à prendre...

A 20 km du départ se trouve le camping "Oulanka", parfaitement équipé (pièce chauffée pour faire sécher les affaires - Cool pour la lessive...) avec un des rares ravitaillements possibles sur tout le parcours et le TOP du TOP après plusieurs jours de marche : le SAUNA.
Nous conseillons à tout le monde cette expérience unique, c'est trop délassant et en plus, nous avons pu le réserver rien que pour nous...

Par la suite, le chemin est tout simplement magnifique et longe une rivière (l'Oulankajoki) dans un décor de rêve.

Le long de l'Oulankajoki

Il nous restait 28 km à accomplir quand nous avons un petit peu "craqué" et décidé dans une sorte d'euphorie de rejoindre Ruka en une seule fois. Le terrain était plus ou moins plat, le refuge où nous devions nous arrêter (à 15 km) n'était pas cool, il était possible de marcher très tard (il fait toujours jour) alors pourquoi pas shunter une étape...

Vers le refuge de Retkietapi

Nous n'avions pas compté sur le dénivelé important de la fin du chemin et surtout sur le mauvais tracé de la piste qui montait droit devant sans faire de lacets. Les jambes en ont pris un coup et le sac à dos nous paraissait de plus en plus lourd. Le paysage était toutefois spendide.
Après 11 heures de marche sans manger, nous avons craqué à 3 km de Ruka et avons posé la tente au refuge de Valtavaara vers 23 h 30. La fin sera pour le lendemain...

La dernière montée est terrible avec des centaines de hautes marches...
Mais l'arrivée à Ruka et une bonne pizza nous ont vite fait oublier les douleurs aux genoux.

Karhunkierros est un superbe chemin de randonnée. C'est un régal permanent pour les yeux et la fin du parcours est tout simplement phénoménale. A ne pas manquer...