Baleines St Laurent


Baleines St Laurent

 

 

 

Tête de Tic-Tac-To

 

Le St Laurent est un immense système qui parcourt plus de 1600 kilomètres à l’intérieur du continent nord-américain. La mer pénètre dans St Laurent jusqu’aux îles de Montmagny, tout près de Québec. Mais c’est à l’embouchure du fjord du Saguenay qu’il devient un estuaire maritime et forme avec le golfe une véritable mer intérieure où l’eau est aussi salée que dans l’océan.

 

 

 

 

De nombreuses villes sont le départ d'excursions aux baleines. La plus connue est TADOUSSAC. Même si le port est mignon, le flot des touristes est impressionnant et le prix des sorties assez exorbitant. Pour ces deux raisons, il vaut nettement mieux  aller dans des villes voisines (GRANDES BERGERONNES ou LES ESCOUMINS par exemple) moins réputées mais qui se rendent exactement au même endroit pour un prix bien plus avantageux.  

 

 

 

 Grandes Bergeronnes


 


Les baleines que l’on peut croiser dans la région sont le rorqual commun, le petit rorqual, le rorqual à bosse, le béluga, le dauphin à flancs blancs, le dauphin à nez blanc, le marsouin commun, le globicéphale, l’épaulard, le cachalot et la fameuse baleine bleue.

Le rorqual commun mesure de 18 à 21 m (jusqu’à 27 m pour le plus gros recensé) et pèse de 40 000 à 50 000 kg. Il y en a une cinquantaine dans la région, ces baleines sont souvent en paire ou en groupe comptant parfois jusqu’à 20 individus. Il ne montre jamais sa queue.

Le rorqual à bosse mesure de 11 à 13 m (jusqu’à 16 m) et pèse jusqu’à 36 000 kg. Il y en a trois qui reviennent régulièrement vers TADOUSSAC. C’est la baleine rêvée pour les amateurs. Elle lève la queue à chacun de ses plongeons , se déplace relativement lentement et peut être très spectaculaire. Ses bonds hors de l’eau et ses coups frappés à la surface par sa queue ou ses nageoires pectorales font partie des énigmes qui fascinent.  

 

 

 

Rorqual à bosse

 

Le petit rorqual mesure de 6 à 10 m pour un poids n’excédant pas 10 tonnes. Il a des habitudes côtières et est le plus abondant des rorquals du St Laurent. Il est agile et rapide mais ne montre pas sa queue non plus.

La baleine bleue est le plus gros animal du monde avec 25 à 30 m de long pour plus de cent tonnes. Elle est solitaire et sa longévité est comparable à la notre. Le Saint-Laurent est un des rares endroits au monde où on peut observer facilement ces géants. 7 à 12 °/° des rorquals bleus montrent leur queue.  

 

 

 

Narines (évents) de baleine bleue

 

 

Voilà les quatre sortes de baleines que l’on a le plus de chance de voir.

 

                                        

 

Retour Québec