Baleines St laurent 2


Baleines St laurent 2

 

 

Nous sommes partis des ESCOUMINS, bourg situé à 32 km de TADOUSSAC. Nous avons choisi les croisières “Essipit” organisées et gérées par la réserve indienne.  

 

 

Prêts pour le show avec nos combinaisons de cosmonaute...

 

Deux types d’embarcation sont proposés : Un grand catamaran qui accueille 92 personnes et des Zodiacs pour 12. Les seconds sont beaucoup plus mobiles et s’approchent bien plus prêt des cétacés. L’accueil dans la réserve et sur les zodiacs a été formidable. Nous ne regrettons en aucun cas notre choix. Le spectacle que nous avons vu était tellement beau que nous avons fait deux autres croisières avec “Essipit”, le lendemain et deux jours plus tard (le prix proposé est loin d’être exagéré : 150 francs).
Il y a différente heures pour les sorties qui durent deux heures en moyenne.
La première est à 9 h et la dernière à 18 h 45. Nous avons volontairement choisi celles de 18 h 45 car il y a presque plus de bateau en mer. De plus, vous rentrez à la tombée de la nuit, c’est hyper agréable !  

 

 

 

Queue de Tic-tac-to

 

La première sortie a été géniale : Cinq minutes après le départ, nous sommes tombés sur un superbe rorqual à bosse et nous l’avons suivi pendant plus d’une heure. Il a montré sa queue une bonne trentaine de fois. Son nom est “tic-tac-to” (l’équivalent du jeu le “morpion” en France) à cause de la marque en X qu’il a sur la partie droite de sa nageoire caudale (probablement causée par un filet de pêcheur). A plusieurs reprises, il est sorti à 10 mètres du bateau sans que le chauffeur le désire (il ne faut pas trop gêner ni couper la route du cétacé mais toujours se trouver parallèle à son déplacement). Cependant, on ne sait jamais où va sortir l’animal.

 

 

 

 

C’est arrivé deux fois : Tic-tac-to a émergé à trois mètres du bateau sur notre droite pour replonger automatiquement. Alors que nous l’attendions à tribord, il a refait surface juste derrière nous à même pas un mètre en nous faisant sursauter tous les six (le Zodiac n’a jamais été plein au cours des trois croisières). Il nous a même trempés avec son jet. Nous aurions pu le toucher en tendant la main, c’était inimaginable.
Ensuite, un rorqual commun est sorti droit devant nous et à fait un impressionnant 180° pour nous éviter (nous avons vu son aileron faire demi-tour à 1 mètre du Zodiac...).

Des jets de baleines bleues partout, à droite, à gauche...  

 

 

 

Baleine bleue
 

 

Nous étions à mille lieues d’imaginer un tel spectacle ! En voir autant d'un coup et de si près...

Nous étions tellement fous de joie que nous avons décidé de repartir le lendemain soir.

 

 

                                       

 

Retour Québec