Baleines St laurent 3


Baleines St laurent 3

 

 

 

 

 

Et là, une nouvelle surprise nous attendait. Non seulement nous avons observé de très près de nombreux cétacés mais nous avons eu la chance de voir un rorqual à bosse (encore “tic -tac-to) sauter à deux reprises. C’est vraiment magique et assez rare dans les eaux froides du St-Laurent. Nous étions émerveillés. Il est regrettable de ne pas avoir eu le temps de prendre une photo mais les sauts ont été si imprévisibles et tellement furtifs ! De toute façon, ces images resteront à jamais gravées dans nos mémoires.  
Deux jours plus tard, plus de rorqual à bosse mais de très nombreuses baleines bleues que l’on a pu approcher de très près. Nous avons vraiment eu l’impression d’être petits à côté de ces fabuleux animaux. Nous sommes rentrés vers 21 h à chaque fois, plus personne sur le St-Laurent mis à part notre Zodiac... Seuls avec les baleines, le rêve !  

 

 

 

Rorqual à bosse droit devant...

 

Nous craignions d’être 20 bateaux autour d’une baleine. Ce n’a jamais été le cas. Au maximum, quatre Zodiacs se trouvaient dans le même périmètre et pas obligatoirement à côté du même animal. Notre expérience a été plus que positive. Je ne suis pas persuadé que ce soit le cas tout le temps.

 

 

 

 

 Nous avons peut-être eu la chance de tomber sur une période où énormément de baleines se trouvaient dans les environs. Mais je pense qu’il faut tout de même mettre toutes les chances de son côté à savoir choisir la dernière sortie (les gros bateaux sont déjà rentrés au port), partir en Zodiac (plus facile pour approcher les cétacés) et éviter les grosses compagnies. 

 

 

 

 

 

C’est alors que vous pourrez vivre les mêmes formidables instants que nous avons vécu pendant trois jours.

En un mot : Phénoménal ! 

 

 

 

 

 

                                       

 

Retour Québec