île Bonaventure et rocher percé


île Bonaventure

 

 

 

 

 

Le parc de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, avec ses 5,8 kilomètres carrés, est un des plus petits parcs québécois. La ville de Percé est à 60 km de Gaspé à l’extrémité de la pointe Gaspésienne. L’île Bonaventure, qui ressemble à une baleine vue de la terre est à 3,5 km de la côte en face de Percé et de son fameux rocher percé. C’est devenu un parc de conservation en 1985 afin de protéger sa colonie de fous de Bassan, deuxième en importance dans le monde avec plus de 75 000 spécimens. La première se situe sur une île Ecossaise mais n’est pas accessible pour le touriste. En tout, avec les autres oiseaux marins qui y nichent (macareux, mouettes, godes, guillemots...), la population atteint 200 000 têtes.  

 

 

 

Fou de bassan

 

Pour se rendre sur l’île, plusieurs bateaux proposent leur service en faisant tout d’abord un léger détour pour contourner le rocher percé, autre attraction de la ville que l’on peut atteindre à marée basse. Il fait 438 m de longueur pour 88 de hauteur. Son fameux trou, d’où son nom, a un diamètre de 10 m.

 

 

 

 

En parlant des compagnies, je tiens à dire que nous avons été très déçus de la façon dont elles vous attrapent sur le quai pour vendre leur billet. C'est HYPER touristique, donc HYPER attractif pour ces gens donc HYPER gonflant. Mais bon, il faut absolument y aller car le spectacle qu'on y découvre est à vous couper le souffle. Alors il faut tant bien que mal accepter de n'être que des dollars Canadiens aux yeux des bateliers et choisir la compagnie parmi les trois possibles qui vous a le moins fatigué. Libre à chacun de faire son choix...

 

 

 

 

Le premier départ se fait à 9 h et il faut être à 17 h sur le quai si l’on ne veut pas rater le dernier bateau et dormir sur l’île (ce qui vous coûtera une belle amende). Les rotations se font toutes les trente minutes et l’on peut revenir sur terre par n’importe quel navire quelque soit la compagnie.

Pour en profiter pleinement, nous conseillons de prendre à l’aller le premier et au retour le dernier bateau.

 

 

 

 

                                       

 

Retour Québec