Mercantour


Mercantour

 

Refuge de Nice
Lac Autier
Pas de l'Arpette
Les lacs Bessons
Pointe  trou de l'âne
Le lac d'Allos
Lac petite Cayolle

 

 

Petit cours d'eau gelé

 

Le parc du Mercantour a été créé en 1979 et s'étend sur presque 70 000 hectares. Situé dans les Alpes-Maritimes, il est frontalier avec le parc Italien de l'Argentera avec lequel il est jumelé depuis 1987.
La faune a connu des fortunes diverses. A sa création, le lobby "chasse" était tellement important que de nombreux secteurs étaient complètement dépeuplés.

 

Chamois - Au dessous du Refuge de Nice

 


17 ans plus tard, il est possible de voir le chamois presque partout et le bouquetin qui avait disparu a été réintroduit avec succès.
Le mouflon, animal non autochtone mais introduit pour faire à terme du gibier de tir, s'est fort bien développé.
Depuis 1992, des loups venus des Abruzzes ont de nouveau fait leur apparition. On ne peut éviter de parler de la polémique qu'il y a autour de cet animal. Personnellement, je me réjouis de ce retour qui apporte la preuve du bien-fondé des mesures de protection prises depuis la création du parc.
Ce canidé diabolisé (à tord) est l'objet de critiques nombreuses. Les hommes ont prouvé dans d'autres pays et ceci depuis des décennies que la cohabitation est et a toujours été possible. 
En France, il est malheureusement plus facile de prendre des mesures excessives que de revenir à des méthodes ancestrales qui ont fait leurs preuves. Enfin... Je n'ai jamais eu la chance d'en apercevoir durant mes nombreuses randonnées dans les montagnes mais je ne désespère pas. Peut-être qu'un jour...

 

 


Ce parc est à deux heures de route de l'endroit où j'habite et je m'y rends assez fréquemment. Il me reste encore de très nombreuses balades à faire. Tant mieux car c'est un véritable régal que de se retrouver dans ce fabuleux massif.