Les lacs Bessons


Les lacs Bessons

 

 

Départ du sentier...

 

Ces deux lacs, enchâssés dans la roche et séparés seulement par quelques mètres de roche, constituent un des plus jolis paysages du massif.
Pour se rendre au point de départ, il faut prendre la direction de Digne à partir de Nice, suivre St Martin de Vésubie puis le Boréon et se garer au parking supérieur.

 

Les lacs Bessons...

 

Il faut à peu près deux heures et demie d'Aix en Provence. Nous sommes donc partis à 6h45 pour commencer la marche vers 9h30 (difficile de faire plus tôt...). Nous avons effectués cette randonnée début Octobre et il faisait assez "frisquet" le matin malgré un superbe ciel bleu.
Du parking supérieur du Boréon, à 1670m d'altitude,  nous avons pris l'itinéraire du refuge de la Cougourde. Le chemin est assez agréable et monte progressivement jusqu'à une bifurcation pour les lacs Bessons sur la gauche. Il s'élève dans la forêt  puis rejoint le fond du vallon Sangué. Par la suite des cairns indiquent la direction des lacs que l'on atteint après 900m de belle grimpette. 

 

Un petit peu plus haut...

 

Une marmotte et deux chamois pas très farouches ont égayé cette journée. Je conseille de continuer la balade en montant encore un peu vers le nord-est pour avoir une superbe vue plongeante des deux lacs. Le retour se fait par le même chemin, il faut compter 5 heures pour l'aller-retour.