Lac de la petite Cayolle


Lac petite Cayolle

 

 

 

Après un superbe bivouac malgré le vent qui a soufflé très fort cette nuit là, nous avons rangé nos affaires et entrepris la marche en direction du col de la petite Cayolle. 
Notre but était de faire une boucle et de relier le lac de la petite Cayolle, le lac des Garrets, rejoindre le pas du Lausson et revenir au parking.
La neige rencontrée la veille au lac d'Allos nous faisait dès le départ douter de la possibilité de réaliser l'itinéraire prévu. Enfin, nous verrons bien sur place...

 

 

Le départ est identique à celui pris pour aller au lac d'Allos. Pour ne pas suivre la même route, nous avons choisi cette fois de monter par la gauche. Dix minutes plus tard, nous avons rencontré huit chamois. Super, cela s'annonce plutôt bien...

 

 

Par la suite, il faut bifurquer en direction du Mont Pelat. Nous sommes arrivés au plateau de Lausson, superbe endroit où gambadent marmottes et de très nombreux chamois (il y avait même un groupe d'un trentaine d'individus). A ce niveau, il était impossible de prendre le chemin normal car l'intégralité du flanc nord de la montagne était enneigé. Ce que nous craignions bien évidemment !

 


Nous nous sommes donc arrêtés vers midi pour manger notre sandwich à une heure du col de la petite Cayolle. 

 

 

Afin d'éviter la neige, il a fallu grimper dans les éboulis pour apercevoir le lac complètement gelé. Impossible de faire la boucle prévue, nous sommes donc redescendus par le même chemin. 

 


La randonnée de cinq heures vaut le coup non seulement pour la beauté du paysage mais aussi pour le nombre impressionnant de chamois que l'on peut voir et approcher de très près ( une dizaine de mètres).