Dubrovnik


Dubrovnik

 

 

Dubrovnik fait partie de ces villes qui font rêver rien qu'à l'évocation de leur nom. Même si je suis bien peu attiré par les pierres, même si je préfère les longues marches en montagne à la flânerie dans les ruelles, je peux dire que je tenais absolument à découvrir cette cité. Le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu du tout.
La vieille ville est entourée de remparts impressionnants et lui donne un mignon petit cachet.

 

 

Les 2000 obus des différents pilonnage de 1991-1992 ont grandement endommagé les toitures ocre-jaune, caractéristiques du lieu.
Les dégâts se sont révélés considérables :
                                - 68%des bâtiments touchés
                                - 2 toits sur trois détruits
                                - de très nombreux impacts sur les façades et les remparts
                                - plusieurs palais historiques en proie aux flammes.

 

 

L'Unesco a investi plus de 10 millions de dollars pour remettre Dubrovnik en état et pour permettre aux très nombreux touristes de s'y presser dix ans plus tard de juin à septembre. 
Il est seulement regrettable de savoir que d'autres villes aussi touchées ont malheureusement bénéficié d'aucune aide...

Nous sommes arrivés assez tard à la porte Pile, entrée de la vieille ville. Nous avons apprécié déambuler dans les nombreuses ruelles étroites, montantes et perpendiculaires à l'artère principale, la Placa.
Mais la façon la plus sympathique d'aborder Dubrovnik est sans aucun doute le tour des remparts. On se retrouve alors au dessus des toits pendant plus de deux kilomètres. La tour de Minceta offre le plus beau panorama. La fin d'après-midi est propice à cette balade car les derniers rayons du soleil couchant accentuent la couleur rougeâtre des tuiles. 

 

 

La ville est très animée le soir. Nous en avons profité pour manger au restaurant. C'est assez rare pour le signaler ! Cela nous a changé de nos nouilles et de nos traditionnels sandwich au pâté.
A ne surtout pas manquer : prendre la voiture et aller tout en haut de la colline voisine de Srd (412m) d'où l'on découvre une vue plongeante et magnifique de Dubrovnik.

 

 

 

                                       

 

Retour Croatie