Mljet Nacionalni Park


Nacionalni Park Mljet

 

 

 

Au sud de la Croatie, tout près de la fameuse ville de Dubrovnik, se trouve d'après de nombreux observateurs, l'une des plus belles îles du monde. Toute la partie ouest a été proclamée en 1960 parc national pour ses beautés naturelles, la diversité du monde vivant et la particularité des deux lacs salés, Veliko et Malo Jezero reliés entre eux et à la mer ouverte par deux canaux.
D'épaisses forêts de pins Alep encerclent les lacs et recouvrent 75% de la superficie de l'île. Le parc comprend 5375 ha et inclue une zone maritime de 500m de largeur.

 

Les deux lacs salés...

 

Pour se rendre sur Mjlet, nous avons pris un ferry depuis Dubrovnik. Il est possible de louer une voiture sur place. Ce sont de très marrantes mini décorées très "kitch".
On ne peut cependant pas accéder au parc en automobile. Nous avons fait le tour des lacs à pied. D'autres louent des vélos. 

 

Prozura Luka

 

Dans le ticket du parc national (eh oui, tout se paye !) est inclus le transfert en bateau sur la minuscule île de Ste Marie située sur le grand lac. Elle abrite un monastère bénédictin du XIIème  siècle. Nous en avons rapidement fait le tour en 10 minutes et avons quitté le parc pour découvrir la partie Est de l'île.

 

Plage de Ropa

 

Nous avons été agréablement surpris par cette autre moitié dont on ne parle pas assez à notre goût. Les criques sont très jolies et la plage à l'extrémité Est de Mjlet, Sandy beach, est superbe.
Très peu de monde se rend dans ce parc national ce qui rend l'excursion très sympathique.

 

Sandy beach

 

                                       

 

Retour Croatie