Calanche di Piana


E calanche di Piana

 

Capu d'Ortu
Le chateau fort
Belvedere de Saliccio
Capu rossu
Piana-Ota
Les roches bleues
Girolata
San Petru

 

 

Ah ! Mon Dieu que ces “calanche” sont belles...

Situées en Corse du sud, entre les villages de Piana et de Porto, les splendides roches déchiquetées aux couleurs phénoménales se dressent fièrement au dessus d’une mer aux reflets magiques.
Avec plaisir, le randonneur découvre alors des formes spéciales que les anciens ont appelées “la tortue”, “le coeur des amoureux”, “la vierge et l’enfant”, “Poincaré”, “le dromadaire”...   

 

Le coeur des amoureux

 

Là plus qu’ailleurs, on retrouve la particularité qui rend “l’île de beauté” si magique à savoir des montagnes se jetant directement dans la mer.
Et que dire de la luminosité exceptionnelle au coucher du soleil !
C’est dans des moments comme cela que l’on se rend compte qu’il n’est pas obligatoirement nécessaire de parcourir le monde pour découvrir des paysages magnifiques. Ou alors si, mais c’est pour mieux apprécier à notre retour le formidable cadeau que la Corse nous offre...  

 

 

Porto

C’est assurément le coin que je préfère sur l’île. Il ne se passe pas un séjour sans que j’y passe une ou plusieurs journées. Il y a de très nombreux autres endroits superbes mais pour moi, la région de Piana a vraiment quelque chose de particulier. Il y est possible d’y rester un mois et de faire tous les jours quelque chose de différent. La mer, la rivière, la montagne, les forêts, tout est regroupé dans un petit périmètre.  

 

 



 

La mer est agitée ? : pourquoi pas se rendre dans les gorges de la Spélunca ou se baigner au Ponte Vecchiu dans la rivière de Porto ?
Elle est plus clémente : une balade en bateau vers la fabuleuse réserve de Scandola  ou Capo Rosso est la bienvenue.
Envie de randonner ? : pourquoi pas s’offrir le Capu d’ortu ou d’autres grandioses sentiers ?
Un pique-nique de prévu ? : La forêt d’Aïtone et ses piscines naturelles vous tendent les bras.

 

Réserve de Scandola vue du San Petru

 

 

Pour celui qui vient en Corse, “e calanche di Piana” demeure une étape incontournable.
A voir absolument !
Pour toutes les balades dans la région de Porto, la carte IGN Top 25, 4150 OT est bien utile.