Girolata


Girolata

 

 

C'est en bateau que nous avons découvert pour la première fois le hameau de Girolata : petite halte touristique après avoir fait le tour de la réserve de Scandola, depuis Porto.
Ce superbe site, pratiquement vide l'hiver et surfréquenté l'été par les plaisanciers, est coincé entre la pointe de Seninu et celle de Scandola.

 

Au loin, la pointe de Scandola...

 

A Pâques, afin d'éviter chaleur et grosse affluence, nous avons décidé de rejoindre ce bout de terre exilé de la plus belle manière qui soit (c'est à dire en marchant). Notre but était de découvrir Girolata d'une autre manière, plus authentique et de profiter pleinement de cette balade entre mer et maquis au milieu des roches rouges qui contrastent tellement avec le ciel bleu.

Le départ de la marche est au col de la croix après le village d'Osani lorsque l'on se dirige vers Galéria.
Nous avons d'ailleurs croisé le très sympathique et célèbre facteur qui descend par ce même chemin tous les jours pour livrer le courrier. Un petit mot gentil, une photo prise avec nous et le voilà reparti en courant presque sur les rochers : Quelle forme éblouissante !

Le chemin descend jusqu'à la plage de Tuara où nous avons avec surprise rencontré plusieurs vaches allongées sur les galets...
Par la suite, il y a deux façons d'atteindre Girolata : par les rochers à gauche en longeant la mer ou à droite à travers le maquis. Nous avons choisi la première solution.

Le chemin est très agréable et les vues que l'on a de Girolata sont magiques. Il faut à peine une heure trente pour y arriver. Après une bonne petite pause pique-nique sur la plage, nous quittons les lieux par un chemin qui nous offre à de multiples endroits un sacré parorama.

Il faut compter à peu près deux heures pour revenir à la voiture soit une boucle de trois heures trente aller-retour qui vaut vraiment le détour.