San Petru


San Petru

 

 

 

Cette belle randonnée pour atteindre le San Petru, haut de 914 m,  démarre à Ota, petit village très typique surplombant Porto.
Pour une fois, je n'ai pas eu à me lever à 4 heures du matin car nous avons logé chez Tonton François. Ce n'est donc qu'à 5 h 15 que le réveil a sonné. Dix minutes plus tard, j'étais dehors pour récupérer le départ du sentier se trouvant à la sortie du village juste avant un grand tombeau.

 

Plage de Bussaglia

 

Un point bleu ou un trait orange balisent le chemin. Bon, je suis parti un peu tôt, il fait encore nuit et j'ai du mal à voir où je mets les pieds !!!
Le sentier monte à flanc de montagne et longe la Lonca. A un moment, il se sépare en deux avec le trait orange qui suit vers la rivière et le point bleu qui monte sèchement.
Aïe, je n'ai pas cette bifurcation sur ma carte IGN ! Il faut alors suivre les traces bleues. Ensuite, après une belle montée, on redescend dans le superbe ravin de Chiostru.
On atteint les bergeries de Corgola quelque temps plus tard.


 

Bergerie de Corgola

 

Les traces bleues sont celles qu'il faut encore prendre jusqu'aux bergeries de Larata. Quelques cochons sauvages ont détalé quand j'y suis arrivé.
Le plus haut point de la randonnée se situe à Bocca di Larata avec 1104 m. De là, on a une vue géniale sur les calanques et Porto.


 



Vue du San Petru


 

Le chemin devient un peu moins entretenu quoique très praticable quand même. Il rejoint le Tra Mare e Monti 15 minutes avant le San Petru. Au sommet, on ne voit rien puisqu'on se trouve en sous-bois. Il faut prendre la sente qui part tout droit pour avoir un panorama très agréable sur le Tre e Signore, les calanques et la réserve de Scandola.


 

Tre e Signore


 

Logiquement, il faut faire demi-tour et récupérer le Tra Mare e Monti pour finir la boucle et rentrer sur Ota. J'ai décidé de faire autrement. Comme la vue me plaisait, j'ai emprunté un petit chemin non balisé qui descendait directement vers Porto et son phare.
De là, j'ai pu avoir de superbes points de vue.


 

Réserve de Scandola

 

La descente est très raide puisque l'on perd 900 m de dénivelé. Je suis arrivé à Porto après cinq heures d'une belle marche. Nath et Manon qui étaient restées à Ota sont venues me chercher en voiture.
J'ai trouvé plus sympa l'option de redescendre jusqu'à la mer mais il faut que quelqu'un puisse  vous récupérer.

 

Tour de Porto

 

 

                                          

 

Retour Corse