Les Mées


Les Mées

 

 

 

A chaque fois que nous revenions des Alpes et que nous apercevions les pics majestueux des Mées s'élevant fièrement aux portes de Digne, nous n'arrêtions pas de dire avec Nath : " Un jour, il faudra aller randonner là-bas..." 
Chose dite, chose faite. Mai 2005, nous avons profité du seul jour de beau temps du week-end de Pentecôte pour faire la petite heure de voiture qui sépare Luynes du charmant petit village des Alpes de Haute Provence.

 

Maison abandonnée

 

Ce massif a donné lieu à de nombreuses légendes : l'une d'elles raconte qu'à l'époque des razzias sarrasines, le seigneur des Mées qui avait attaqué un camp de ces pillards, avait ramené sept belles mauresques prisonnières dans son château.
Les gens du pays fort mécontents de cette polygamie impie demandèrent à l'église d'intervenir.
Le clergé embarrassé par cette affaire menaça le noble d'excommunication et pour marquer les esprits prédit que tout homme qui aurait de mauvaises pensées en regardant ces femmes serait changé en pierre.
Le seigneur ne put que s'incliner et des moines furent envoyés pour escorter les belles dans un couvent. Dès la sortie du village, les mauvaises pensées des moines les changèrent tous en statues de pierres.

 

 

Nous nous sommes garés sur la place de l'église et avons emprunté le sentier des pénitents. Il s'élève tout d'abord lentement à flanc de montagne. Par la suite, il surplombe les curiosités géologiques locales constituées de poudingue (assemblage de roches).
A un moment, on croise une bifurcation direction San Peyre. Nous avons préféré continuer et descendre jusqu'à la base des rochers gigantesques. 

 

 

Sur le grand chemin, nous sommes partis vers la droite en suivant cette fois-ci le deuxième embranchement pour le col San Peyre. Le chemin monte alors assez  régulièrement à travers la forêt communale. Au col, il suffit de reprendre la direction des Mées. On rejoint alors la première bifurcation. 
Nous avons refait une petite partie du sentier avant de prendre à gauche pour rentrer au village. 

 

 

Cette boucle dure quatre heures en prenant vraiment son temps pour les pauses photos et l'arrêt "collation". 
Elle peut s'agrémenter d'une petite balade dans les rues agréables du village jusqu'à la chapelle St Roch pour admirer la belle vue et de la dégustation d'une bonne glace au café situé sur la place de l'église.

 

Chapelle St Roch