Calanques de Marseille


Calanques Marseille

 

Callelongue-Cortiou

 

 

 

Nées de l'érosion progressive du calcaire creusé par de petits fleuves pendant l'ère quaternaire, ces anciennes vallées fluviales à l'aspect de canyon furent envahis par la mer à la fin de l'ère glaciaire.
Le terme "calanques" provient de la racine Indo-européenne "Kal" (pierre) qui a donné naissance à "Calanco", mot provençal signifiant escarpé.

 

Rocher des Goudes

 

Ce site de 4 000 hectares (plus de 20 kilomètres de côtes) est classé depuis 1975. Le chemin de randonnée le plus connu est le GR 98 traversant ce massif calcaire qui plonge en falaises abruptes. Il est scindé en deux portions : le GR 98 a et 98 b.

Je ne compte plus les heures de randonnée faites dans les merveilleuses  calanques de Marseille. Il faut dire que j'ai eu la chance de passer quatre ans à la faculté de Luminy, au pied du mont Puget et à 30 minutes à pied de Sugiton.

 

Etant sur place, il était donc plus facile de parcourir le vaste réseau de sentiers (145 kilomètres) qui sillonnent les deux massifs de Marseilleveyre et du Puget. Il est préférable d'éviter si possible le week-end (lieu toujours très fréquenté) et de ne pas oublier casquette et eau. En effet, l'ombre est vraiment difficile à trouver et aucun point d'eau n'existe entre Marseille et Cassis.

 

Calanques d'En Vau



Les marches proposées se présentent sous forme de boucles. Ce ne sont que des idées de rando, il est possible de faire de très nombreuses autres balades étant donné la multiplicité des sentiers.
Mieux vaut avoir la carte IGN correspondante.