Callelongue-Cortiou


Callelongue-Cortiou

 

 

Le spectacle des calanques commence au bout de Marseille, dans ce petit coin de paradis que l'on appelle "Callelongue". Pour y accéder, il faut suivre la direction "pointe rouge" puis "Montredon" puis "Les goudes" et enfin "Callelongue".
Deux parkings sont prévus juste avant d'arriver au petit port situé au fond de la calanque de Callelongue.

Derrière Les Goudes...

 

Je suis arrivé sur place un vendredi vers 8h00. Le sentier douanier  (GR 98 b) commence à côté du centre de loisirs et de Sports.
Il est assez plat jusqu'à la première calanque de la Mounine, toute petite percée dans les rochers. Au large, on distingue assez nettement l'île Jaïre. 
Par la suite, on atteint la calanque de Marseilleveyre...

 

 

...puis celle des Queyrons...

 

 

 ...et celle de Podestat. 

 

 

A ce niveau, il est possible de continuer le chemin en direction du cirque des Walkyries. J'ai préféré prendre le sentier noir qui longe la côte vers l'anse de la Melette. Cela devient un petit plus délicat et une escalade légère est nécessaire. Il y a même deux passages que l'on peut considérer comme dangereux, des mains-courantes sont fixées dans les roches pour aider le randonneur ( ceux qui ont le vertige s'abstiendront)...

 

 

Après la calanque de l'Escu, au niveau de l'anse de la Mellette, le sentier grimpe  sérieusement pour rejoindre le GR 98 b au niveau du col de Cortiou. Malheureusement, le spectacle est un peu moins attrayant puisque c'est précisément là que les égouts de Marseille se déversent... Non seulement, on voit les traînées sales dans l'eau limpide mais en plus on a l'odeur...
J'ai quitté le GR au col pour prendre sur la gauche un sentier balisé en bleu. Il grimpe de façon abrupte sur les crêtes. On quitte alors la mer et la vue sur Marseille est des plus sympathiques. Il serpente dans le massif pour arriver au sommet de  Marseilleveyre (432 mètres). De là, on descend en direction des Goudes dans un décor superbe.

 

Sur le chemin du retour...

 

 Il faut couper dans les éboulis pour récupérer le sentier de Callelongue.
Cette magnifique boucle dure 4 heures, 4 heures 30. 
A faire absolument...