Westland N.Park


Westland N.Park

 

 

Franz Josef Glacier

 

Ce parc national fondé en 1960 couvre environ 118 000 hectares. Sa réputation est due au Mont Cook mais surtout à ses deux formidables glaciers que sont Fox et Franz Josef.
Nous avons commencé notre visite de la plus belle des manières. En effet, une fois arrivés au très petit village de Franz Josef Glacier, nous avons appris qu'il était possible de découvrir les lieux d'une façon particulière : " l'helihike ". Certaines agences proposent donc le survol du glacier en hélicoptère suivi d'une randonnée de trois heures au milieu d'un décor sublime. Après avoir mûrement réfléchi, nous avons décidé de faire ce petit extra. Ce n'est pas tous les jours que nous aurons l'occasion de vivre une telle expérience...

 

 

Et celle-ci fut fabuleuse ! La compagnie fournit le matériel indispensable : grosses chaussures coquées, crampons, piolet, parka et éventuellement pantalon. Nous sommes montés à six dans un petit hélicoptère. C'était évidemment notre baptême.
La suite vaut vraiment le détour et aborder Franz Josef Glacier des airs est vraiment sensationnel.

 

 

Après plusieurs passages pour nous faire apprécier le paysage, l'atterrissage sur la neige fut aussi souple que le décollage. C'est marrant, on ne sent pratiquement rien...
Nous avons ensuite suivi notre guide expérimenté qui nous a fait passer dans des endroits superbes. Nous l'avons suivi sur des arrêtes, sous des arches, dans des creux, dans des goulets étroits, avons descendu des toboggans de glace, bref, trois heures géniales.
De plus, le beau temps était de nouveau au rendez-vous : que demande le peuple !
Ce n'est qu'en fin d'après-midi qu'un épais brouillard est venue envelopper toute la zone rendant le retour en hélico dans la vallée assez impressionnant.

 

 

 

                                       

 

Retour Nouvelle-Zélande