Siq Al-Barid


Siq Al-Barid

 

 

Triclinium

 

Une fois à Wadi Musa, le temps a brusquement changé. Le ciel s'est considérablement assombri et les nuages sont devenus de plus en plus menaçants. Trois heures plus tard, les éléments se sont déchaînés.Nous sommes restés bloqués deux jours sans pouvoir faire quoi que ce soit. Il était alors hors de question de visiter Petra dans ces conditions. Nous avons donc patienté et encore patienté...
Nous avons tenté une sortie vers le château de Shobak mais la grêle et la neige nous ont forcés à faire demi-tour.

 

 

 

 

Le surlendemain, les conditions étaient plus clémentes mais pas encore idéales. Nous en avons donc profité pour découvrir Siq Al-Barid surnommée la petite Petra.
L'entrée, située à 10 kilomètres de sa prestigieuse consœur, est gratuite. C'est un étroit défilé de 500 m qui se termine en cul de sac.
On y trouve plusieurs monuments et tombeaux assez bien conservés . La balade est très sympathique et une petite heure est amplement suffisante pour découvrir les lieux.

 

 

 

 

Au fond du canyon, le Wadi Aglat, un ensemble de monolithes dans lequel il est difficile de s'orienter, s'offre aux randonneurs expérimentés. Nous y avons marché deux petites heures sans nous perdre alors que tous les guides précisent qu'il est indispensable d'être accompagnés...
Du parking, il est possible de rejoindre en moins de quinze minutes un des plus vieux villages du monde, Beidha, qui date de 7 000 ans avant notre ère. L'ensemble est en ruine mais une hutte d'époque ainsi qu'un genre de tipi ont été reconstitués.

 

 

 

 

 

                                       

 

Retour Turquie