Dana Nature Reserve


Dana Nature Reserve

 

 

 

A soixante kilomètres au nord de Pétra par la route du roi, ce minuscule petit village est niché au pied d'une falaise offrant un panorama magnifique de Wadi Dana. Seulement neuf familles vivent ici, loin des grands flux touristiques.
A peine arrivés, nous avons eu un méga problème avec la voiture. L'essence coulait à flot par terre. Nous  étions passés par une agence locale dont les prestations étaient deux fois moins chères que celles que les grandes boites proposaient. Nous étions un peu inquiets : comment allaient-ils gérer l'histoire ? Nos craintes se sont vite estompées : trois heures plus tard, le loueur est venu sur place avec une voiture de remplacement de catégorie supérieure. En passant, je souhaite pousser un petit cri de colère contre les grandes agences de location qui se font une marge considérable pour des prestations identiques !

 

 

 

 

On dénombre dans cette réserve naturelle 38 espèces de mammifères, 258 d'invertébrés, 42 de reptiles et 215 d'oiseaux. Les trois points d'accès sont le camping de Rumana, le village de Dana et le camping de Feinan, au pied de la montagne.
Nous étions vraiment impatients de découvrir ce mini-paradis.
Malheureusement, la réserve était fermée à cette époque à cause des intempéries qui rendaient les chemins peu praticables. Assez rageant car il n'avait pas plu depuis quelques jours et les sentiers semblaient pourtant en bon état ! D'un autre côté, nous étions absolument seuls ce qui était fort appréciable.

 

 

 


Tristes de ne pouvoir nous enfoncer comme nous le voulions dans la réserve, nous nous sommes contentés d'une superbe randonnée dans le canyon de Wadi Dana, reliant le village au camping de Feinan. Il est cependant impossible de faire une boucle et  le retour s'effectue par le même chemin. Nous étions donc trop loin de la portion sauvage pour pouvoir apercevoir et photographier la faune locale.
Nous avons seulement observé aux jumelles un bel aigle et quelques damans des rochers.
Le paysage est tout de même très sympathique et nous sommes persuadés que passer trois ou quatre jours ici à une autre période de l'année peut s'avérer une expérience fort enrichissante.

 

 

 

 

 

                                       

 

Retour Jordanie