Petra


Petra

 

 

 

 

Construite il y a plus de 2000 ans par les Nabatéens, une peuplade arabe particulièrement active, Petra fascine non seulement par la beauté de la nature qui l'entoure mais aussi par les richesses archéologiques qu'elle recèle. Classée patrimoine de l'Unesco, son charme vient de la position qu'elle occupe dans une gorge spectaculaire.
A 800 m de l'entrée, Bab Es-siq, un défilé étroit érodé par l'eau et le vent, serpente sur près d'un kilomètre entre les hautes falaises de grès rose.
Pour en faire l'accès principal, les Nabatéens durent détourner l'eau de la rivière. Profond d'une centaine de mètres et large par endroit de trois mètres seulement, le "Siq" était pavé à l'origine et comportait tout un ingénieux système de canalisations dont on peut observer les vestiges le long de la faille.

 

 

Le Kazneh

 

 

Après cette petite marche qui vous plonge dans une atmosphère étrangement mystique, surgit le monument le plus connu du site : le "Kazneh", littéralement le "trésor".
Haut de 43 m, il exhibe fièrement sa splendide façade entièrement sculptée dans la roche.
En fait, il s'agit d'un tombeau édifié par Alherath III et non d'un temple comme on le pense assez souvent.
Ce travail de titan, exécuté en plusieurs décennies, est d'une finesse remarquable. 

 

 

L'entrée à Petra est relativement chère. Par contre le tarif est dégressif en fonction du nombre de jours. A notre avis, il faut au minimum deux jours pour apprécier le site. Etant donné le nombre important de randonnées que l'on peut faire hors des sentiers battus, nous y serions bien restés 48 heures de plus mais nous avions déjà perdu trop de temps à cause des intempéries.
Au niveau de l'entrée, il est possible de louer un cheval ou une calèche pour atteindre le Kazneh, deux kilomètres plus bas. Cela peut s'avérer nécessaire au retour quand la fatigue se fait lourdement sentir. Cela permet aussi aux personnes âgées de découvrir plus de monuments dans le même laps de temps.
A la fin du "Siq", seuls les ânes et les chameaux sont autorisés à circuler. Les enfants ont tous une monture à vous proposer : c'est le fameux "Air Conditioned Taxi" comme nous l'avons entendu une fois.

 

 

 

 

 

                                       

 

Retour Turquie