Badlands 2


Badlands 2

 

 

Lever de soleil
 

 

Un peu d'histoire (ça ne fait pas du mal à personne...) :

Le parc recèle de nombreux fossiles. Une couche de roche noire appelée ardoise de Pierre (capitale du Dakota du Sud) s'est créée il y a 65 millions d'années au fond d'une ancienne mer. C'est la formation la plus ancienne des Badlands. Par la suite, des couches datant des périodes éocènes et oligocène se sont formées. Celles-ci contiennent des os fossilisés d'innombrables mammifères terrestres.

 

 


Ces dépôts constituent une des couches les plus riches en fossiles que l'on connaisse. C'est également grâce à la grande variété de fossiles trouvés dans les Badlands que la période oligocène fut surnommée "âge d'or des mammifères".

 

 

Sur la Sage Creek Rim Road

 


Nous avons parcouru un tout petit sentier, le "Fossil exhibit trail" qui permet d'apercevoir dans des boites scellées et transparentes quelques beaux spécimens de cranes d'animaux fossilisés.
 

 

 

 

 

En dépit des vents glaciaux d'hiver et des températures qui peuvent dépasser 38°C en été, beaucoup d'animaux et de plantes s'accommodent des Badlands. On y trouve pêle-mêle des hirondelles, des aigles, des écureuils, des porcs-épics, des chauves-souris, des coyotes, des serpents à sonnette, des antilopes ("cerf mulet" ou le "pronghorn"), des bisons ou encore des chiens de prairie. A propos de ces derniers, c'est impressionnant de voir le taille de leurs colonies. Elles s'étendent sur des centaines et de centaines de mètres. Ce sont de véritables villes. C'est d'ailleurs comme ça qu'on les appelle ici :"les dog towns". Ces champs troués comme du gruyère s'étalent à perte de vue. Un vrai régal pour les coyotes. C'est à proximité de ces "villes" que nous avons pu observer à deux reprises des coyotes...


 

Dans Roberts Prairie Dog Town...


 

                                      

 

Retour Dakota