Paklenica N.P


N.P Paklenica

 

 

Inquiets de l'état du genou toujours un peu fragile de Nath, nous avons opté pour deux balades de 5h et 7h30 en faisant au maximum 800m de dénivelé positif par jour.
J'avoue que j'aurais bien aimé atteindre le point culminant (1757m). Plus de douze heures de marche sous un soleil de plomb avec 1650m de montée (et autant de descente) nous auraient alors attendus.

 

 

Nous avons décidé de grimper le premier jour en haut d'Anica Kuk (712m). Le chemin monte de manière assez rude dans les éboulis. La partie finale consiste à sauter de rocher en rocher en prenant garde de ne pas tomber ni de se couper sur les arêtes tranchantes.
Le contraste avec Plitvice est assez frappant. Nous n'avons croisé personne de toute la journée si ce ne sont quelques grimpeurs descendant en courant dans les graviers après avoir escaladé les parois vertigineuses. La chaleur était étouffante. Le tube de crème solaire y est presque passé et nous avons bu à deux six litres d'eau sur les sept emportés.

 

 

Le deuxième jour, nous nous sommes rendus au refuge de Dom U Paklenici pour ensuite prendre un sentier en sous-bois, contourner le Borovnik et rejoindre le point de départ après une superbe boucle de 7h30.
Nous avons adoré notre court séjour dans ce parc. Une bonne bouffée d'oxygène et de nature intacte. 

 

 


Nous nous sommes crus à plusieurs reprises dans les calanques de Marseille avec une végétation et un massif typiquement méditerranéen. 
On peut facilement rester à Paklenica plusieurs jours voire deux semaines si l'on désire absolument découvrir tous les recoins du parc. La carte vendue à l'entrée est indispensable et les chemins sont vraiment tous bien indiqués. 

 


Amis passionnés de marche, vous allez vous régaler ici !

 

                                       

 

 

Retour Croatie