San Simeon 2


San Simeon 2

 

 


 

La saison de reproduction commence en décembre, quand les premiers gros mâles arrivent. Mesurant jusqu'à 5 m de long et pesant plus de 2 tonnes, ils se livrent à de violentes batailles pour affirmer leur caractère dominant.
Il paraît que les combats sont très impressionnants. Malheureusement, quand nous y étions, les plus gros spécimens étaient déjà repartis en Alaska. On ne pouvait voir qu'un millier d'individus plus petits que les mâles dont l'énorme protubérance nasale leur donne le nom d'éléphant de mer.

 


 

Les femelles arrivent fin décembre et sont beaucoup plus petites et moins grosses que leurs homologues masculins. Elles demeurent quand même de "beaux bébés" et on se sent tout petit à côté d'elles et de leurs rejetons.

 

 


 

Le site principal est rempli de petits écureuils, lapins, mouettes et corbeaux. Manon a d'ailleurs bien apprécié de voir ces petits animaux venir réclamer un peu de nourriture. C'est d'ailleurs navrant de voir certains touristes donner à manger aux rongeurs juste sous des panneaux leur interdisant de le faire. Enfin, on ne changera pas le monde...


 


 

Un chemin en bois est aménagé permettant à tout le monde, poussettes, personnes à mobilité réduites et handicapés compris, d'apprécier le spectacle. Les éléphants de mer ne sont pas très vivaces à cette époque. Ils passent le plus clair de leur temps à dormir. De temps en temps, ils rejoignent la mer. Quelques jeunes se livrent à des combats légers, certainement un échauffement pour ceux qu'ils accompliront dans plusieurs années.


 


 

Ce n'est donc pas très difficile de les photographier. Il faut simplement une bonne dose de patience pour attendre une scène un peu plus intéressante que celle qu'offrent leurs longues siestes. Ils s'envoient du sable sur le corps pour se protéger des chauds rayons du soleil.


 

 

 

                                      

 

Retour Californie