El Jem


El Jem

 

 

El Jem

 

 

Le séjour touche à sa fin et nous devons maintenant quitter le sud du pays pour remonter vers Tunis. C'est une grande étape qui nous attend.
Ce sont sept heures de voiture que nous allons connaître aujourd'hui. Heureusement, deux haltes sont prévues : El Jem et Dougga, si nous avons le temps.

 

 

 

Nous avons atteint El Jem vers 12h30 (pas terrible comme luminosité pour les photos). L'amphithéâtre de la ville est tout simplement gigantesque. C'est le troisième plus grand de l'empire romain après ceux de Rome et de Capoue. Il mesure 149 m de long, 124 m de large pour 430 m de circonférence. 
De forme elliptique et édifié à la fin du deuxième siècle, il est encore assez bien conservé. Une partie des gradins a même été reconstituée pour le festival symphonique d'El Jem.

 

 

 

 

Les coulisses se trouvent en sous-sol et l'on aperçoit les endroits où les fauves étaient regroupés. Quand on longe le couloir souterrain menant à la piste par deux ouvertures rectangulaires, on imagine facilement les émotions que devaient ressentir les gladiateurs avant de rentrer dans l'arène. 
Nous sommes restés une bonne heure trente à flâner dans le site impressionnant de l'antique Thysdrus.   

 

 

 

 

                                       

 

Retour Tunisie