Ksar Hadada


Ksar Hadada

 

 

Les ksour ( pluriel de ksar) étaient des forteresses construites en haut des montagnes pour protéger les récoltes des nombreux pillards. Des alvéoles recueillaient le fourrage, l'huile et les céréales et constituaient ainsi plusieurs greniers sur lesquels veillait un gardien.
Ils sont maintenant abandonnés pour la plupart.

 

 

 
Ksar Hadada

 

 

Depuis qu'elle avait lu le guide, Nath voulait absolument voir Ksar Hadada. C'est ici que Georges Lucas a tourné un épisode de "La menace fantôme" : la fameuse planète Tatooine en hommage à Tataouine situé à 30 kilomètres de là. 
Nous avons tout d'abord traversé la petite ville sans trouver le ksar qui n'est pas indiqué depuis la route. En fait, Ksar Hadada est au centre du bourg.

 

 

 

 

C'est très agréable de passer d'une cavité à l'autre. On se remémore facilement certaines scènes de Star Wars. 
Une partie, autrefois transformée en hôtel, est en cours de restauration.

 

 

 

 

 

Après une rapide visite (le ksar n'est vraiment pas très grand), nous sommes repartis vers le nord et avons traversé des paysages fabuleux.
On se croyait dans l'Ouest Américain, palmiers en plus bien entendu.
Nous avons pris des raccourcis pour rejoindre Medenine. Etant donné l'état des pistes, nous nous sommes demandés à plusieurs reprises si notre Clio, transformée en 4X4 pour l'occasion , allait tenir le coup...

 

 

Aux alentours de Chenini.

 

 

                                       


Retour Tunisie