Kinigi


Kinigi

 

 

 

Volcans Gahinga et Muhabura

 

Ruhengeri est la porte d'entrée du parc national des volcans. C'est une petite ville insignifiante sans charme particulier.
Elle offre par contre plusieurs possibilités d'hébergement allant du simple petit hôtel au lodge luxurieux.
Un autre village se trouve un peu plus enfoncé dans les terres et tout proche du siège des pisteurs. Il s'agit de Kinigi village. C'est là-bas que nous avons décidé de nous "poser".

 

 

 

Nous avons tout d'abord pris le bus depuis Kigali jusqu'à Ruhengeri (le trajet durant à peine deux heures), puis un taxi pour effectuer les 12 km de piste menant à Kinigi Guesthouse.
Nous avons réservé deux lits dans un dortoir assez bon marché.
Située à 200 m du QG de l'ORTPN, l'auberge est gérée par l'association de solidarité des femmes Rwandaises victimes des évènements de 1994. Nous avons à plusieurs reprises discuté avec ces femmes de l'horrible expérience qu'elles avaient vécues.
L'accueil y est très chaleureux et les repas assez copieux. C'est assurément une super option pour ceux qui n'ont pas le moyen ou l'envie de se payer un couchage 10 à 20 fois plus cher dans les deux autres hôtels de standing.

 

 

 

Le paysage est fabuleux  : Terminées les innombrables collines et place à cinq volcans, trônant fièrement au-dessus du village.
On y trouve le Muhabura (4127 m), le Gahinga (3474 m), le Sabinyo (3634 m), le Bisoke (3711 m) et le plus haut de tous, le Karisimbi avec 4507 m d'altitude.
A leur base, les pentes sont recouvertes de forêts luxuriantes, habitat privilégié des gorilles.

 

 

 

 

Quand nous sommes arrivés, nous avons très vite noué des contacts avec les enfants du village. Ils nous accompagnaient dès que nous quittions l'auberge pour aller flâner dans les environs. Nous avons même fait une partie de foot avec eux. Habitués à l'altitude, ils avaient une bien meilleure "pêche" que nous !
Nous avons à leur demande pris de nombreux clichés et promis de leur envoyer les photos à notre retour en France.