Forêt de Nyungwe 3

Libellule

Après une bonne marche, nous sommes donc arrivés là où se trouvaient les colobes. Le terrain en pente et très boisé rendait l'observation un peu difficile. Nous avons quand même pu en profiter pleinement.
Ces primates sont assez drôles avec leurs touffes de poils blancs sur les côtés.

Nous y sommes restés une bonne heure avant de quitter les lieux. Le retour fut encore plus éprouvant puisqu'il a fallut remonter les différents vallons que l'on avait descendus le matin même.

Denys en pleine montée

Le lendemain, nous avons opté pour les "Mangabeys". La randonnée fut moins longue que la précédente mais ce fut très dur d'apercevoir les singes dans de bonnes conditions.
Les branches des arbres étaient très hautes et assez denses. De plus, le soleil était pile à la verticale, nous offrant un joli contre-jour.
Résultat : aucune photo "potable" et une observation limitée.

Le troisième jour, nous avons été obligé de louer un 4x4 pour aller observer les chimpanzés dans la forêt de Cyangugu. C'est dommage d'avoir été contraint de dépenser pour un autre véhicule alors que nous en possédions déjà un. Nous n'avions pas le choix, le chemin étant vraiment impraticable. Entre la possibilité de voir les chimpanzés dans leur milieu naturel et renoncer pour économiser quelques dollars, le choix fut vite fait.

L'agence est venue nous chercher très tôt le matin et nous a conduit au départ du sentier où nous avons rejoint les pisteurs. Nous avions peur de ne pas voir les singes car les guides nous disaient qu'en ce moment, ces derniers se faisaient plutôt discrets.  Les deux derniers jours, les touristes n'en avaient pas vus. Ce n'était pas du 100%.
Mais nous avons été très vite rassurés. Après seulement vingt minutes de marche, nous sommes arrivés à la colonie.