Lac Kivu


Lac Kivu

 

 

 

Le lac Kivu n'était pas au programme à l'origine car nous pensions ne pas avoir assez de temps. Mais Gilbert nous y a gentiment amenés le lendemain de notre arrivée. Cool ! 
 

 

Gilbert - Pause déjeuner après la baignade

 

 

Ce grand lac d'une superficie de 2700 km² se situe à l'ouest du pays à la frontière de la république démocratique du Congo. Il se vide par la rivière Ruzizi, qui alimente au sud le lac Tanganyika. A une altitude de 1 460 mètres au dessus du niveau de la mer, ce lac de barrage comprend de nombreuses baies et îles qui disparaissent vers le nord.

 

 

 

 

Les volcans de la chaîne des Virunga ont barré l'écoulement sud-nord d'un réseau hydrographique qui prenait ses sources sur le plateau des Bafulero. Gisenyi au nord, Cyangugu au sud et Kibuye au centre sont les trois villes principales bordant le Kivu côté Rwandais. C'est à cette dernière que nous nous sommes rendus.

 

 

 

 

Il y a peu, on a découvert de grandes quantités de méthane dans ce lac à partir d'une profondeur d'environ 300 m. L'absence de courants de convection, conséquence d'un gradient de salinité (et donc de densité) élevé en fait un véritable gisement de méthane, dont les réserves sont estimées à plus de 57 milliards de m³.
Le 28 mars 2007, la République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé un accord pour qu'une équipe de scientifiques étudie la faisabilité de l'exploitation du gisement pour produire de l'électricité.
Certains pensent d'ailleurs que cela est très dangereux et que le méthane pourrait subitement remonter à la surface provoquant plusieurs milliers de victimes.

 

 

 

 

Il est d'ailleurs déconseillé de se baigner dans certaines parties du lac, notamment autour de Gisenyi,le gaz relâché ayant tendance à rester en surface par absence de vent. Nous sommes allés avec Gilbert et deux collègues belges aux alentours de Kibuye. Après une courte marche, nous avons mangé au bord du lac. C'était un moment très sympathique.