Waimangu


Waimangu

 

 

Echo Crater

 

La région de Rotorua-Taupo se caractérise par des activités géothermales et volcaniques spectaculaires qui sont dues au fait que la région se trouve dans la ligne de feu du Pacifique.
Waimangu est le seul système hydrothermal au monde où il est possible d'établir la date exacte du début des manifestations, soit le 10 juin 1886. Ce jour là, une violente éruption forma une série de cratères, permettant au fluide géothermal déjà présent en sous-sol de sortir à la surface.

 

 

Le parc est situé à quatorze kilomètres au sud de Rotorua et se visite facilement en deux heures. Un chemin de trois kilomètres longe les différents cratères remplis d'eau à plus de 55°C jusqu'au lac Rotomahana sur lequel il est possible de faire une petite virée en bateau. Le prix d'entrée inclut la navette que l'on peut prendre à trois arrêts différents pour nous éviter de faire le même trajet au retour.

 

 

Après le cratère du sud, on atteint au bout d'une demi-heure l'Echo Crater et le Frying Pan Lake. C'est assez mystique de se promener autour d'un lac dont le dégagement de gaz carbonique et d'hydrogène donne l'impression de bouillir. Une quantité impressionnante de vapeur émane du plus grand lac d'eau chaude du monde (38 000 m²).

 

Inferno Crater

 

Mais le clou du spectacle demeure sans aucun doute le lac du cratère Inferno. Ce joyau est de valeur bleu pâle et sa température peut atteindre 80°C. Nous nous sommes régalés à faire ce chemin accessible à tous. Il a seulement fallu patienter de nombreuses minutes pour une apparition du soleil à plusieurs endroits photogéniques. Heureusement, les éclaircies étaient assez fréquentes ce jour-là. Nous n'avons pas fait la mini-croisière sur le lac et sommes rentrés en bus pour visiter l'après-midi même la vallée thermale de Whakarewarewa.

 

                                       

 

Retour Nouvelle-Zélande