Wadi rum


Wadi rum

 

 

 

 

Lawrence d'Arabie utilisait seulement trois mots pour décrire ce site exceptionnel : "Vaste, retentissant et divin".
Situé à deux heures au sud-est de Petra, Wadi Rum est le paysage désertique le plus vaste et le plus majestueux de Jordanie. Les passionnés de randonnée y trouvent leur compte même si la grande majorité des visiteurs choisissent le tour classique en 4X4 que proposent les bédouins reconvertis pour l'occasion en aubergistes patentés.
Il paraît que l'expérience d'une nuit dans le désert sous une tente est une expérience magique. Cela est certainement vrai mais le coût nous semblait un peu trop élevé.
Wadi Rum est un désert de sable avec des jabals (collines) en grès qui surgissent brusquement du sol de la vallée.

 

 

 

 

Outre la nature sublime, il recèle de nombreuses traces laissées par différentes tribus notamment des gravures rupestres bédouines, des dessins koufiques ou encore des symboles mystérieux gravés par les thamuds.
C'est aussi la deuxième destination touristique après Petra. Les engins motorisés sont en surnombre et menacent l'environnement fragile. Nous ne voulions pas louer les services d'un véhicule tout terrain.
Nous avions rencontré un Allemand qui nous avait fait part de son expérience. Il était parti seul dans le désert pour passer une nuit dans le désert.
D'après les guides, cela était impossible à faire !

 

 

 


Nous avons donc décidé de quitter Petra à 4 h 30 du matin. Nous sommes arrivés à Wadi Rum village pour le lever du soleil. Nous avons garé la voiture aux portes du désert et nous nous y sommes enfoncés pour une randonnée journalière.
Les montagnes aux à-pics formidables forment différents blocs espacés les uns des autres. La carte fournie par l'office de tourisme est très peu détaillée. Nous nous sommes cependant orientés sans peine.
La marche n'était pas de tout repos à cause du fort vent que nous prenions en pleine figure. Il a considérablement ralenti notre allure. Trois heures plus tard, nous sommes arrivés à un minuscule canyon, le "petit Siq", dont les parois étaient recouvertes de gravures.

 

Jebel Khazali

 


Nous n'avons pas fait le grand tour que nous voulions faire au départ. Les distances sont trop trompeuses. Nous avions l'impression d'être tout près d'une montagne alors qu'il nous fallait presque deux heures pour l'atteindre. Malheureusement, le ciel s'est couvert vers 10 h : dommage pour les photos...
C'est sûr, nous n'avons pas effectué de grandes distances par rapport aux 4X4 mais nous avons pleinement profité du calme du désert. Les véhicules passaient très loin de nous.
Nous sommes rentrés après six heures de marche fort sympathique, ravis de cette excursion en solo.

 

 

 

 

                                       

 

Retour Turquie