Petra 3


Petra 3

 

 

 

Au niveau du Qasr el-Bint, seul bâtiment religieux à ne pas avoir été sculpté directement dans la roche, une superbe randonnée est indispensable. Ce serait un péché de rater ça.
Elle mène à Ed Deir, monastère imposant de 45 mètres de haut sur 50 de large. La courte marche n'est pas de tout repos car cela grimpe assez dur dans le canyon.
Il faut à peu près 30 à 45 minutes pour gravir les 800 marches que compte le sentier parfois au bord du précipice.

 

 

Avant d'atteindre l'édifice, on découvre une tombe appelée "Triclinium aux lions". Ed Deir se dessine dans un cadre sauvage à vous couper le souffle. Nous avons grimpé sur un rocher pour contempler le panorama en mangeant nos sandwiches. Il est préférable de photographier le site le matin ou en fin d'après-midi, lorsque le soleil éclaire les roches multicolores d'une douce lumière.
 

 

Ed Deir

 


Du belvédère naturel situé à cinq minutes du monastère, surgissent les montagnes très particulières du Wadi Araba.
Nous sommes repartis par le même chemin. Il faut environ deux heures pour retourner au parking. A quelques centaines de mètres de l'entrée, on aperçoit la "nécropole de Gaia" et le tombeau aux obélisques dont la façade, comme son nom l'indique est ornée de quatre obélisques mais aussi d'une petite statue gréco-romaine.

 

Tombeau aux obélisques

 


Nous avons marché plus de huit heures dans Petra. Cela restera un souvenir phénoménal.
C'est certainement le site archéologique le plus fascinant qui nous ait été donné de voir.

 

 

 

                                       

 

Retour Turquie