Mare a mare nord


Mare e monti nord

 

 

Bonifatu - Galéria

 

Etapes 2 et 3 du tra mare e monti nord. On compte deux jours pour cette balade. Pour atteindre Bonifatu, il faut aller à Calvi et prendre la direction de l’aéroport puis la forêt domaniale de Bonifatu. Une fois sur place, il faut s’arrêter à la maison forestière.
Par contre, prévoir une autre voiture à Galéria si vous ne voulez faire que ces deux jours.
La première étape, de Bonifatu à Tuarelli, dure 6 à 7 heures avec 664 m de montée et 1200 m de descente. On commence par une montée à travers la forêt. Elle n’est pas franchement spectaculaire malgré la belle vue sur Calvi que l’on a de Bocca di Erbaghiolu. La descente est également rude et sans gros intérêt (à mon avis, bien sûr).
Je pense donc que cette journée est “shuntable”, d’autant plus que l’emplacement pour planter la tente est bien trop cher (70 francs !).  

 

 

Cependant, la deuxième, à partir de Tuarelli, est superbe. L’itinéraire suit la rive droite du Fangu. C’est un véritable régal pour les yeux. On peut même s’arrêter et se baigner dans des vasques transparentes. Le chemin, bordé de murettes et de cultures bien entretenues, est plat jusqu’au Ponte Vechju que l’on atteint en 1 h 30.

Par la suite, on est obligé de prendre un bout de départementale sur 1,5 km jusqu’au hameau du Fangu mais le sentier quitte vite le bitume pour monter dans le maquis. Il passe près d’anciennes bergeries d’où la vue sur la grande barrière et le Paglia Orba est des plus jolies.
L’arrivée sur Galéria est également très agréable.
Comptez 4 h 45 pour effectuer cette étape.  

 

le Fangu

 

De Bonifatu à Tuarelli, une bonne condition physique est nécessaire. Ce n’est pas, comme je l’ai dit précédemment, une étape incontournable.
Par contre, il ne faut pas être très endurant pour faire Tuarelli-Galéria car les dénivelés sont plutôt faibles (montée 221 m et descente 271 m). On peut la faire en famille sans gros problème. Il est possible de se rendre en voiture au hameau du Fangu et de faire uniquement une petite virée le long du fleuve, si l'on ne désire pas joindre Galéria. Cela vaut vraiment le coup !